Rapport d'activités 2022

Rapport d’activités 2022

Categorie: Articles
Date de publication:

Pendant l’année 2022, WBDM a organisé 3 programmes de soutien (Fashion Programme, 1 série de workshops, bourses de coaching pour le design), 8 opérations majeures de promotion, 1 séminaire et 5 invitations de journalistes, ce qui a permis de mettre en valeur directement 74 designers/marques (pour un total de 112 participations) et 1 événement wallon.

Découvrez ci-dessous quelques temps forts de l’année écoulée.

Le Fashion Programme

Après plusieurs années de participations collectives à des Fashion Weeks, WBDM offre, depuis 2017, une aide personnalisée aux marques de mode : des subventions pour déployer leur stratégie, et des bourses de coaching pour se professionnaliser encore plus. Ce programmenous permet également d’élargir notre soutien à diverses typologies de créations de mode, contrairement aux présences collectives aux Fashion Weeks.

L’édition 2022 du Fashion Programme avait vu son budget alloué par WBI augmenter, ce qui nous a permis d’offrir 2 subventions projets complémentaires. Nous avons donc soutenu 8 marques au total.

Découvrez les détails ici.

Belgium is Design, M&O2022 © Olivier Pezzot
Le Salon Maison&Objet et la plateforme MOM

Maison&Objet (2 éditions en septembre et janvier) est un événement incontournable pour WBDM depuis 2009. Le stand Belgium is Design, organisé en collaboration avec Flanders DC lors de la session de janvier, offre toujours des retombées intéressantes sur un salon qualitatif. Décalée en 2022 au mois de mars (contexte Covid), cette édition a attiré un visitorat moins important et majoritairement français, mais le bilan reste positif avec des commandes pour les entreprises et des prospects intéressants.

En complément à notre présence avec un stand sur le salon, Belgium is Design (BID) dispose d’un abonnement sur MOM, la plateforme digitale de Maison&Objet qui, tout au long de l’année, nous permet de recevoir des demandes de prospects (boutiques, architectes, secteur Horeca,..) relatives à des marques belges présentées. C’est aussi un moyen pour Belgium is Design de communiquer régulièrement à notre cible internationale (mailing et réseaux sociaux) avec des focus thématiques.

Découvrez tous les détails ici.

Workshops 2022, Vaya Sigmas © Claude Sadik
Ateliers collectifs en stratégie à l’international et stratégie digitale

Grâce au “Plan de relance des acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles via leur diffusion internationale” WBI a mis à disposition de Wallonie-Bruxelles Design Mode le budget nécessaire pour organiser à nouveau des workshops collectifs.

WBDM a donc organisé une nouvelle série d’accompagnements collectifs avec des experts, permettant à des designers et professionnels des secteurs de la mode et du design de revoir ou parfaire leur stratégie globale et/ou digitale avec un focus sur le développement international.
Nous avons travaillé avec des consultants qui ont une méthodologie de « design thinking » et une approche collaborative : Alok Nandi pour les workshops en stratégie globale mode et design, Yves Voglaire pour des workshops en stratégie destiné uniquement aux designers industriels, Astrid Lefèvre pour la stratégie commerciale secteur mode et Vaya Sigmas pour ceux en stratégie digitale (base et avancé / mode et design).

22 designers y ont participé, pour un total de 33 présences car certains ont suivi plusieurs formations.

© Vaya Sigmas
Bourses des coaching individuel pour les designers

A l’occasion de ce même plan de relance, mais sur fonds exceptionnels de WBI, WBDM a pu attribuer 10 subventions de coaching pour le secteur du design en 2022. Les aides couvraient les honoraires d’experts pour un montant ne dépassant pas 4000 EUR si le bénéficiaire est assujetti à la TVA (ou 4840 EUR si non assujetti à la TVA).

Pour être retenus, les candidats devaient se démarquer par leur originalité et leur professionnalisme, et démontrer le potentiel nécessaire pour percer sur la scène internationale.

Les missions se clôturent le 30 septembre 2023 au plus tard. Un nouveau budget a été prévu en 2023 pour l’octroi de 9 bourses design.

Milan Design Week – Fuorisalone

Cette action est organisée dans le cadre du projet Belgium is Design en collaboration avec MAD Home of Creators, Hub.Brussels et Flanders DC. La Milan Design Week est le rendez-vous mondial le plus important du secteur du design. Nous y participons avec plusieurs initiatives qui peuvent varier d’une année à l’autre.

En 2022 nous avons organisé une soirée Belgium is Design aux Baranzate Ateliers, une exposition collective de designers belges organisée par le collectif Zaventem Ateliers, l’un des plus gros succès de l’édition 2022 de la Milan Design Week (MDW).

Comme chaque année, nous avons répertorié tous les Belges présents à la MDW dans la Belgian Design Map sur le site de Belgium is Design.

SaloneSatellite

Le SaloneSatellite est la section du Salon du Meuble de Milan réservée aux designers de moins de 35 ans qui présentent des prototypes. Cette plateforme importante permet aux jeunes de tester leurs produits auprès d’un public de professionnels et d’amateurs de design.

En 2022, Belgium is Design a organisé sa plus importante présence sur le SaloneSatellite depuis le début de sa participation : 13 designers ont été soutenus dont 7 par WBDM.

SaloneSatellite 2022 © Marek Swoboda

Si le visitorat a été moins important que d’ordinaire (reprise post covid et report d’avril à juin), les contacts ont été qualitatifs. Les designers présentaient des prototypes ou projets sur mesure. Par ce fait, les retombées ne sont pas toujours immédiates. Cependant, des contrats ont été signés et un de nos exposants, Gilles Werbrouck (B) a remporté un Satellite Award.

Le stand Belgium is Design, présence remarquée et appréciée sur le salon, a permis de poursuivre le soutien à la scène émergente et contribuer à promouvoir une image qualitative du design belge à l’étranger.

Tous les détails ici.

The object becomes.

Nous avons continué à faire circuler le film que nous avons produit pour la Milan Design Week de 2021 “The object becomes”. Il a été sélectionné par le Festival Millenium à Bruxelles et nous l’avons présenté à plusieurs occasions : au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, dans le cadre du European Bauhaus Festival et de Design September à Bruxelles, et au Festival Edit à Naples.

De plus, il a été plébiscité par plusieurs professeurs de l’enseignement supérieur et secondaire pour des travaux en classe. Nous avons réalisé un dossier pédagogique pour en faciliter la diffusion dans les écoles secondaires.

Tous les détails ici.

New York Textile Month – The Gift to be Simple

Pour la deuxième fois WBDM a participé au New York Textile Month, un festival organisé depuis 2016 dans toute la ville pour célébrer la créativité textile. Comme en 2019, les curateurs de notre exposition “The gift to be simple” étaient Li Edelkoort et Philip Fimmano, les organisateurs de ce festival.
Lidewij Edelkoort, chasseuse de tendances et doyenne du Hybrid Studies de The New School (Parsons School of Design) est une personnalité très influente du monde du design et de la mode. Son festival rassemble toutes les voix et expressions concernant le textile, réunissant musées, galeries, showrooms, boutiques, studios de design, écoles et public en général. L’événement offre une chance unique aux designers sélectionnés de rencontrer les architectes d’intérieurs, collectionneurs et galeries les plus dynamiques d’Amérique.

À travers les œuvres textiles de 9 femmes talentueuses, l’exposition explorait la sobriété du design belge et sa corrélation avec une esthétique plus épurée : découvrir l’excellence dans les objets du quotidien. Cette action contribue à accroitre la reconnaissance internationale du design belge, en particulier ici le design textile.

Découvrez les 9 designers textiles.

Belgian Fashion Awards

Les Belgian Fashion Awards sont une occasion annuelle de célébrer la mode belge et d’honorer les créateurs de l’industrie de la mode. Cette cérémonie a eu lieu pour la cinquième fois le 24 novembre, cette fois-ci au MAD Brussels. De nombreux créateurs belges et des personnalités du secteur de la mode ont été honorés, dont la grande gagnante, Stéphanie D’Heygere, qui a reçu le prix du jury.

WBDM veille à la dimension internationale de l’événement, en impliquant des personnalités et des journalistes internationaux dans le jury, faisant d’eux des ambassadeurs de cette plateforme belge.

Tous les gagnants ici.

Collectible 2022 © WBDM
Invitation de journalistes internationaux

Comme chaque année, WBDM et le Service Presse de WBI unissent leurs forces pour inviter de la presse belge (un peu) mais (surtout) internationale à suivre l’actualité de nos talents porteurs d’image.

• Collectible (Bruxelles, 18-22.05): 20 médias.

Dans le cas de Collectible, nous nous associons à Visit Brussels et à l’agence de presse engagée par la foire pour identifier et faire venir ces journalistes. Nous veillons à les accueillir et tisser des liens avec eux. C’est ainsi que Room Diseño (Espagne) suit maintenant nos opérations : le magazine a publié spontanément des articles sur la présence belge à la design week de Milan, et nous a proposé une collaboration en 2023 pour un dossier spécial design belge de 16 pages.

• Design Week de Milan (6-9.06): 3 médias.
  • Belgian Fashion Awards (21-25.11): 3 médias internationaux.
  • Festival international de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères (14-16/10/2022): 6 médias.
  • KIKK (27-30/10/2022): 4 médias.

Promoting Creative Minds

pll_language The server records the language chosen by the user to display the correct version of the pages