Belgian Fashion Awards 2025

Belgian Fashion Awards 2025

Categorie: EVENT
Date de l'événement: 18.11.25

Le mardi 18 novembre, s’est déroulée la remise des Belgian Fashion Awards 2025. Organisés depuis 2017 par Flanders District of Creativity, MAD Brussels et Wallonie-Bruxelles Design Mode, ainsi que les rédactions des magazines Le Vif Weekend et Knack Weekend, ils célèbrent l’esprit unique de la mode belge et mettent en lumière à la fois des noms établis et des talents émergents.

(c) Yana Van Nuffel
Les Awards

Ils ont pour objectif de mettre en avant la créativité et la diversité de la mode belge, connue pour être surréaliste, avant-gardiste et discrète. Mais elle est bien plus que cela: elle incarne également l’innovation créative et la durabilité, portée par des créatrices et créateurs dotés d’une forte personnalité.

Le jury international choisit les lauréat·e·s de 9 des 10 catégories. Le dernier prix, celui de la marque de l’année, est attribué par le public. Pour cette édition, la liste restreinte des nommé·e·s a été établie par une sélection de professionnel·le·s de la mode, « The Industry 200 ». Un jury international d’expert e·s a ensuite récompensé les meilleurs talents de la mode belge de 2025. L’événement entend célébrer l’esprit créatif et singulier de la mode belge et mettre en lumière les talents émergents et les grands noms de la mode belge reconnus à l’international.

Julian Klausner (c) Robin Joris Dullers

Les lauréat·e·s sont :

• Julian Klausner – Designer of the Year
• Tony Delcampe – Outstanding Achievement Award
• REantwerp – Emerging Talent of the Year
• Sonja Noël – Professional of the Year
• Mats Rombaut – Accessory Designer of the Year
• Masjien – Changemaker of the Year
• Hanne Gaby Odiele – Model of the Year
• Chloé Reners – Most Promising Graduate of the Year
• Arte Antwerp – Company of the Year

Un prix est également décerné par le public via un vote en ligne. Cette année, le prix Love Brand of the Year a été attribué à MXDVS.

Karen Binns and Julian Klausner (c) RobinJorisDullers

Designer of the Year – Julian Klausner

Formé à La Cambre Mode[s] à Bruxelles, le créateur s’inscrit dans la lignée des designers belges qui ont façonné l’histoire de cette mode noir-jaune-rouge. Arrivé chez Dries Van Noten en 2018, Julian Klausner en a pris la direction artistique en décembre 2024. En mars 2025, il présentait sa première collection Femme automne-hiver 25-26.

Selon le jury, “Il est la bonne personne au bon endroit. Reprendre une maison est un challenge, Julian Klausner prouve qu’il est capable de relever le défi. Il est totalement légitime et il a le talent pour emmener Dries Van Noten plus loin.”

Les autres nominé·e·s dans cette catégorie étaient Bernadette et Pieter Mulier.

Tony Delcampe (c) RobinJorisDullers

Outstanding Achievement Award – Tony Delcampe

Tony Delcampe, chef d’atelier à La Cambre Mode[s] de Bruxelles remporte le prix qui récompense la carrière exceptionnelle d’un professionnel du secteur. Formé en design textile à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, il entre comme étudiant à La Cambre Mode[s] à Bruxelles en 1989, trois ans après sa création par Franc’ Pairon. Diplômé en 1994, il lance sa collection avec Sandrine Rombaux, “Nous étions les enfants de Martin Margiela”, confie-t-il. En 1998, il revient à La Cambre Mode[s] pour y enseigner et, un an plus tard, il y est nommé chef d’atelier. Depuis, il a formé des générations de créateurs qui brillent désormais à l’international à la tête des grandes maisons de mode, notamment Matthieu Blazy chez Chanel et Anthony Vaccarello chez Saint Laurent. Le jury met en lumière ce parcours remarquable et souligne l’importance de La Cambre Mode[s] sur la scène internationale: “Tony Delcampe continue de jouer un rôle clé dans l’histoire de la mode belge.”

REAntwerp (c) Robin Joris Dullers

Emerging Talent of the Year – REantwerp

Le créateur Tim Van Steenbergen et la journaliste Ruth Goossens, épaulés par le styliste Benoît Bethume rêvaient de sortir du système classique de la mode. En 2023, ils créaient un atelier social doublé d’un label durable, REantwerp. En collaboration avec l’asbl GATAM, ils offrent à des réfugiés et des primo-arrivants la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle avant de décrocher un emploi dans le secteur de la mode. En utilisant des tissus provenant des stocks d’invendus des maisons belges, la collection de REantwerp rend hommage à l’artisanat tout en racontant l’histoire personnelle des membres de l’équipe – la mode comme lieu de rencontres et de partages. Le projet avait déjà remporté le prix Changemaker of the Year en 2024 et il a grandi avec succès.

Le jury a été très touché par le côté éthique du projet. “La volonté de changement qui l’irrigue est porteuse d’espoir pour l’industrie de la mode. Leur idée du collectif, leur façon de travailler dans un partage des savoir-faire est admirable.”

Les autres nominé·e·s dans cette catégorie étaient Abdel El Tayeb et Julie Kegels.

Sonja Noel (c) Robin Joris Dullers

Professional of the Year – Sonja Noël

Sonja Noël remporte le prix Professionnal of the Year. En 1984, la boutique Stijl s’installait rue Dansaert sous l’impulsion de Sonja Noël. Figure incontournable, elle a façonné l’histoire de la mode belge en offrant dès leurs débuts une vitrine aux jeunes créateurs, à commencer par les Six d’Anvers et Martin Margiela. Grâce à son soutien, Bruxelles et la Belgique ont trouvé leur place sur la carte internationale de la mode. “Je sentais que c’était ma mission”, confie-t-elle. Sonja Noël et Stijl sont à l’honneur au Musée Mode & Dentelle de Bruxelles jusqu’au 11 janvier 2026 avec une exposition qui donne à voir la richesse de ce parcours exceptionnel. “Sonja Noël mérite amplement cette mise en lumière. Elle a fait de sa boutique une galerie où chaque designer est un artiste qu’elle défend avec passion et conviction.” souligne le jury.

Les autres nominé·e·s dans cette catégorie étaient Elodie Ouédraogo et Florence Teerlinck.

Mats Rombaut (c) Robin Joris Dullers

Accessory Designer of the Year – Mats Rombaut

Né à Gand, il vit et travaille aujourd’hui à Paris, où il a fondé son label Rombaut en 2013. Depuis, il trace un chemin singulier, porté par des valeurs fortes : le soin apporté aux matériaux, l’exigence de fabrication et la volonté de réfléchir avant de produire. Son travail met en lumière des alternatives responsables, privilégiant les matières véganes ou recyclées. “L’objet devient ainsi un message, pas juste un signe extérieur”, précise Mats Rombaut.
Le jury a particulièrement apprécié “son identité très forte, son engagement durable, sa constance et la longévité de sa marque.”

Les autres nominé·e·s dans cette catégorie étaient Marie Artamonoff et Virginie Morobé.

Masjien (c) Robin Joris Dullers

Changemaker of the Year – Masjien

Cette agence à la croisée de la mode, du développement durable et de la technologie a été fondée par Ann Claes et Jasmien Wynants. Du conseil stratégique aux discours inspirants en passant par la gestion pratique de projets, les deux spécialistes engagent et suscitent le dialogue autour de la mode du futur. En 2025, elles ont lancé Josie, un chatbot IA unique pour toutes les questions relatives au greenwashing dans la mode, et MOTOR, une platforme de mode numérique qui rassemble les créatifs qui tentent de repousser les limites.

Le jury applaudit leur engagement durable, leur volonté d’agir, de partager le savoir et d’inciter la jeune génération à s’interroger sur l’empreinte écologique de la mode.

Les autres nominé·e·s dans cette catégorie étaient Mats Rombaut et Tom Van der Borght.

Hanne Gaby Odiele (c) Robin Joris Dullers

Model of the Year – Hanne Gaby Odiele

Sa carrière de mannequin débute il y a une vingtaine d’année, presque par hasard alors qu’elle est découverte au festival Novarock à Courtrai. Depuis, elle a défilé pour les plus grands noms de la mode, tels que Chanel, Givenchy, Louis Vuitton ou Dries Van Noten et participé aux campagnes de Vera Wang, Balenciaga et Mulberry, entre autres. En 2017, elle révélait son intersexualité, servant ainsi de porte-voix et de soutien aux droits humains des personnes intersexuées, en partenariat avec l’association interACT. Le jury salue son engagement et son courage. Il reconnaît son influence notoire au niveau international.

Les autres nominé·e·s dans cette catégorie étaient Alain Gossuin et Louise Robert.

Chloé Reners (c) Robin Joris Dullers

Most Promising Graduate – Chloë Reners

En juin 2025, elle sort diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Sa collection de fin d’études, dot dot dot explore les thèmes du surréalisme et de la représentation des femmes dans l’art, s’inspirant d’artistes tels que le peintre britannique George Underwood. À travers ses collaborations, notamment avec le label KOMONO, elle s’efforce de combiner créativité, compétences techniques et innovation. “Son travail conceptuel est puissant et mature. Elle ne craint pas de repousser les limites ni de travailler les textures et les matières.” souligne le jury.

Les autres nominé·e·s dans cette catégorie étaient : Bert Deconick, Sylvain Drabbe, Lionel Gallet, Kilian Goderis, Elise Marechal, Kristin Paquot.

ARTE Antwerp (c) Robin Joris Dullers

Company of the Year – Arte Antwerp

Arte Antwerp remporte le prix Company of the Year. Créé en 2009 par Bertony Da Silva, formé au graphisme, ce label rencontre le succès hors de nos frontières. En septembre 2024, Arte Antwerp ouvrait les portes de sa première boutique internationale à Paris et en juillet 2025, le label signait une collaboration avec Adidas. Arte Antwerp fusionne l’expression artistique contemporaine avec les tendances subculturelles. Le jury a voulu mettre en lumière cette fusion réussie soulignant sa capacité de toucher une génération férue de streetwear.

Les autres nominé·e·s dans cette catégorie étaient BERNADETTE et Essentiel Antwerp.

MXDVS (c) Robin Joris Dullers

Love Brand of the Year – MXDVS

Les marques belges ont été invitées à se porter candidates pour ce prix. Le grand public a ensuite voté en ligne et choisi la marque de streetwear alternative MXDVS comme gagnante. Fondée en 2015, XDVS rejette consciemment ce qu’elle considère comme l’esthétique stérile qui domine la culture contemporaine. La marque trouve son équilibre à la frontière entre l’art et la rébellion, entre le gothique et le streetwear. À sa tête se trouve le designer et directeur artistique belge Max Reynders (né en 1993), connu pour son travail dans le domaine du graphisme et de la création de bijoux. Au cours de l’année dernière, la marque a lancé une nouvelle collection de tricots, comprenant des articles pour la maison tels que des couvertures et des housses de coussin. Elle a également organisé un pop-up à Anvers pour sa communauté en pleine expansion.

Le jury

Cette année, le jury international est présidé par Karen Binns, styliste, directrice artistique et consultante de renommée mondiale originaire de New York. Le jury était également composé de :
Serge Carreira (responsable de l’initiative Marques Emergentes à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode), Stephanie D’heygere (créatrice de bijoux), Saar Debrouwere (PDG de Pucci), Eve Demoen (conservatrice du Musée de la Mode de Hasselt), Elisa De Wyngaert (conservatrice du MoMu d’Anvers), Caroline Esgain (conservatrice du Musée de la Mode et de la Dentelle de Bruxelles), Kiyo Ishizuka (agent international de mode), Bianca Luzi (PDG de Raf Simons), Philippe Pourhashemi (écrivain, consultant et coach dans le domaine de la mode).

La cérémonie

La cérémonie des Belgian Fashion Awards, dont la vente des tickets a pour la première fois été ouverte au grand public, s’est déroulée à Anvers au Théâtre Bourla, avec la mannequin Hannelore Knuts et l’actrice Jennifer Heylen comme maîtresses de cérémonie. Chaque lauréat·e a reçu un trophée réalisé par le designer Paul Boudens.

Dossier de presse

Promoting Creative Minds

Cookies
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour ajuster vos préférences, analyser le trafic et mesurer l'efficacité de nos campagnes. Vous consentez à l'utilisation de nos cookies en continuant à naviguer sur ce site. Lisez notre politique en matière de cookies.
Politique des cookies
Politique des cookies Politique des cookies
Google Analytics Cookie de Google Analytics nous permet de comptabiliser de manière anonyme les visites, les sources de ces visites ainsi que les actions réalisées sur le site par les visiteurs.
Google Tag Manager Cookie de Google Tag Manager nous permet de mettre en place et gérer l’envoi des données vers les différents services d’analyse repris ci-dessous (ex.: Google Analytics)
Politique des cookies Politique des cookies
epic-cookie-prefs Cookie qui garde en mémoire le choix de l'utilisateur pour ses préférences cookies
pll_language Le serveur enregistre la langue choisie par l'utilisateur pour afficher la bonne version des pages