Comme chaque année, Tremplin récompense des créateur.ices jeunes diplômé.es dans le domaine des arts appliqués ou du design, au travers de prix qui les aideront dans le développement de leur carrière.
Le prix WBDM 2020 est attribué à Thibault Baes, designer industriel sorti de l’ENSAV La Cambre pour son projet “More than shape Full show”, une recherche formelle visant à créer de nouvelles expériences gustatives en bouche grâce à l’impression 3D de chocolat.
En collaborant avec un chef étoilé et un chocolatier, Thibault Baes a exploré quatre logiques de construction : Compartimenter, Plier, Soutenir, Casser. Ces logiques l’ont aidé à créer un inventaire élargi de possibles où chaque forme est particulière dans sa façon d’être saisie, mise en bouche, mastiquée et consommée. Les formes créées sont ensuite intégrées dans un plat gastronomique par les soins du cuisinier/chocolatier.
En collaboration avec Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps **), Dimitri Salmon (La Dacquoise), Gaetan Richard (MIAM Factory) et Dorothée Goffin (Smart Gastronomy Lab, Université de Liège).
Wallonie-Bruxelles Design Mode a décidé de soutenir le designer et son travail à haut potentiel tant pour son storytelling que pour ses applications concrètes en lui offrant un conseil personnalisé pour le développement de sa carrière à l’international. Thibault Baes nous a convaincu.es par les déclinaisons de sa recherche formelle mais aussi, par sa démarche de confrontation de ses créations et de ses ambitions à des professionnels.
Nous vous reparlerons de son travail !