Comme chaque année, Tremplin récompense des créateur.ices jeunes diplômé.es dans le domaine des arts appliqués ou du design, au travers de prix qui les aideront dans le développement de leur carrière.
Le prix WBDM 2021 est attribué à Lynn Schoonbroodt, designer diplômée de l’ENSAV La Cambre, section Céramique, pour son projet de tabourets en céramique, « Entre deux tabourets – Zwischending ».
Lynn Schoonbroodt observe les objets de la vie quotidienne et s’intéresse à leur usage et leur appropriation par le public. Ses créations en céramique sont pensées avec une perspective de participation. La porosité de la fonction des objets se manifeste dans leur utilisation et démontre qu’une création ne peut correspondre que temporairement à un contexte social pour emprunter de nouvelles voies parfois totalement inattendues.
« Entre deux tabourets – Zwischending » signifie quelque chose entre deux, qui n’est ni l’un ni l’autre. Ce projet manifeste la conclusion d’une longue recherche de cinq ans d’études pour trouver une voie médiane entre art et artisanat, entre artisanat et design, entre design d’auteur et esthétique industrielle. Les tabourets conçus par des gros colombins de grès tournés sur le tour du potier manifestent l’envie de ramener l’art céramique au coeur du quotidien par des volumes simples et fonctionnels inspirés de lieux divers.
Le Prix Tremplin de BeCraft est un concours annuel qui s’adresse aux créateurs diplômés de la Promotion 2020 d’une École d’Art de Wallonie et de Bruxelles.
Les travaux sélectionnés s’illustrent dans le domaine des Arts appliqués d’expression contemporaine : design, mobilier (intérieur et urbain), stylisme, reliure, céramique, bois, textile, bijou, verre… Ils font l’objet d’une exposition afin d’être présentés, entre autre, à un jury d’experts qui décernera des Prix coups de pouce à la carrière des jeunes créateurs dont des bourses de soutien allant de 1.000 € à 2.500 €.