Diplômée de la Cambre, cette créatrice multiculturelle basée à Bruxelles depuis 20 ans, travaille les tissus du monde, le plus souvent vintage, dans une approche artisanale. Réalisées en petites séries, ses pièces aux finitions couture célèbrent son amour des belles matières et des inspirations ethniques.
Sa participation au Silk Thai Festival qui s’est récemment tenu à Bangkok sonne comme une évidence. La soie que lui a offert le gouvernement thaïlandais lui a permis de créer, avec le soutien de WBDM, une série de silhouettes qui ont défilé en clôture du festival.
En quoi ce projet du Silk Thai Festival vous a-t-il séduite?
Il m’a offert une chance unique de pouvoir créer à partir de superbes tissus artisanaux, de différentes régions rurales de la Thaïlande. J’ai reçu plus d’une centaine de mètres d’ikat de soie exceptionnelle, entièrement filée, tissée et teintée à la main, ainsi que de très belles pièces de broderies pour réaliser ma collection. Aussi, cet évènement international est idéal pour faire des rencontres professionnelles enrichissantes, échanger avec d’autres designers des quatre coins du monde et amorcer de nouvelles collaborations.
Parlez-nous de cette série de silhouettes?
Avec cette collection kaléidoscopique, je souhaitais mettre en avant mon savoir-faire de designer textile, en créant des patchworks minutieux et complexes. J’ai voulu apporter de la joie, de la modernité et du peps avec des silhouettes simples, élégantes et faciles à porter. Mes matières ont été entièrement retravaillées, avec un motif riche, précis et soigné, tout en géométrie et en couleur, pour entrer en résonance avec la beauté de la soie Thaï.
En termes de style comment avez-vous fait-on cohabiter inspiration thaïlandaise et belgitude ?
Pour ma part, cette cohabitation est d’abord passé par un choix de tissus. Je suis allée représenter la Belgique lors de cet évènement en tant que créatrice bruxelloise . Ma démarche consiste essentiellement à recréer des assemblages textiles, parfois détonnants, qui rappellent le côté multiculturel et chaleureux de notre capitale. Parmi ces mosaïques de soie, j’ai inséré des morceaux de draps de lits vintage pour enfants, des imprimés décalés issus de la culture pop, de la couleur fluo … de la légèreté, un peu d’humour, et beaucoup d’amour!