A travers le Fashion Programme, WBDM offre chaque année un subside à des marques belges pour financer le développement d’un projet à l’international. D’autres entrepreneurs reçoivent une bourse de coaching pour travailler avec des experts du secteur de la mode.
Qu’est-ce que le Fashion Programme ?
Depuis 2017, WBDM soutient les projets de mode déjà bien implantés sur le marché belge en leur donnant accès à des outils de développement adaptés à leurs besoins, à leurs ambitions internationales et à la réalité du marché.
Cette année, dans un contexte de relance économique, l’équipe de WBDM a à nouveau renforcé son soutien en offrant à 4 marques une subvention (de 35.000€, 20.000€ et 2x 10.000€) destinée à booster leur stratégie export et à 15 marques 4000€ pour se faire accompagner par des experts.
Les entreprises sélectionnées se démarquent par leur originalité et leur professionnalisme et démontrent le potentiel nécessaire pour percer sur la scène internationale. Une attention particulière sera aussi apportée aux efforts en matière de développement durable des candidat·es.
Dans le cadre de cette nouvelle édition du programme de subventions, de coaching et d’accompagnement destiné aux professionnels du secteur de la mode, nous avons, comme chaque année, soumis les candidatures des créateurs et des marques à l’appréciation d’un jury international qui a rendu son verdict.
La bourse de 35.000 € est attribuée à la marque JEANPAULKNOTT. Adepte d’une mode minimaliste pour hommes et femmes, le designer – ex collaborateur d’Yves Saint-Laurent – a su se faire une place sur le marché international (au Japon, notamment) tout en restant fidèle à son ADN.
Autre lauréate (bourse de 20.000 €), la créatrice de bijoux Aurore Havenne s’inscrit dans une démarche responsable qui passe par l’utilisation d’or éthique et une approche sur-mesure de la joaillerie.
Adepte du surcycling, Julie Menuge, formée en design textile à la Cambre et troisième bénéficiaire du programme de bourses 2023 (10.000 €) , propose des pièces uniques créées sur base de tissus vintage chinés dans le monde entier.
Le jury a également choisi de soutenir Le Slibard (par le biais d’une bourse de 10.000 € et du coaching), une marque de caleçons de fabrication européenne qui met la qualité et l’éthique au centre de ses préoccupations.
14 autres marques de prêt-à-porter, d’accessoires et de bijoux bénéficient quant à elles des bourses de coaching leur permettant, grâce aux conseils d’experts en stratégies de vente, business development ou marketing digitale, d’assurer leur développement tant en Belgique qu’à l’international.
1971 – Audrey Ickx – C. Pouki – Candice de Rijcke Jewellery – Enora Antoine – Kaly Ora – KINAMANIA – Lila&John – Marie Catherine le Hodey – Natacha Cadonici – Sara Esther Jewellery – Sarah de Saint Hubert – SARAHLEVY – Sosol and Sea