J’Achète Belge inspire, informe et encourage le consommateur à découvrir, acheter et partager avec son entourage les créations, marques et produits belges.
WBDM est partenaire de la campagne #JacheteBelge qui vise à soutenir les talents locaux auprès des consommateurs. Lancée en 2015, cette initiative de Flanders DC « Ik Koop Belgisch » entendait mettre la mode belge à l’honneur. Depuis le projet à grandi en prenant une dimension nationale et rassemble créateurs de mode, designers, artistes, écrivains, musiciens, développeurs de jeux et autres talents créatifs.
« L’initiative J’Achète Belge vise à sensibiliser le grand public à une consommation consciente, que ce soit au niveau de l’origine, du sens, de la créativité. Nous souhaitons lui faciliter l’accès à des créations ou des oeuvres belges, s’il s’y intéresse. Et ainsi soutenir l’économie locale » explique Laure Capitani (Coordinatrice, WBDM).
La nouvelle plateforme, lancée le 10 juin 2020 dans un contexte économique difficile où les secteurs créatifs ont plus que jamais besoin de soutien, présente plus de 2000 talents artistes, designers, marques et entreprises belges.
#JACHETEBELGE, PLUS DE 2000 MARQUES BELGES
Ces « marques belges », répondent à deux critères: avoir leur siège en Belgique et assurer le processus créatif en Belgique. La plateforme reprend uniquement des artistes, créateurs et marques locaux qui proposent un produit physique directement au consommateur final. Et bientôt la possibilité de localiser, par zone géographique, les boutiques qui vendent des produits belges.
Les consommateurs détiennent un pouvoir d’achat indéniable. Aujourd’hui, plus que jamais le consommateur aspire à une vie et une consommation différente, surtout plus consciente. De plus, pour ceux qui sont sensibles à la créativité, cette initiative collective belge est l’inspiration idéale pour faire vivre et investir dans les talents locaux qu’offre notre pays.
Elke Timmerman (Directrice MAD LAB+).
Aujourd’hui, c’est plus important que jamais. Pour moi, acheter belge est bien plus qu’un hashtag. Il s’agit d’une forme de respect envers la connaissance et le savoir-faire dont la Belgique regorge.
Élodie Ouédraogo, athlète, co-fondatrice de la marque 42|54 et ambassadrice de J’Achète Belge