La Fashion Revolution Week a lieu chaque année pendant la semaine qui coïncide avec le 24 avril, date anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh en 2013.
Cette année, elle a lieu du 19 au 25 avril 2021. Pendant la Fashion Revolution Week, on se souvient des vies perdues ce jour-là et on sensibilise aux plus grands défis de l’industrie de la mode. Marques de mode, clients, éducateurs, etc, nous avons tous un rôle à jouer.
WBDM soutient de nombreux créateurs et marques conscients des problèmes sociaux et environnementaux. Certains sont particulièrement engagés et agissent à différents niveaux du cycle du produit. Du choix des matières premières, qu’elles soient biologiques ou recyclées, au processus de fabrication, ces collections sont conçues pour encourager une consommation durable, parfois à contre-courant du rythme imposé par les saisons.
En tant que promoteur de la mode belge, WBDM souhaite profiter de cette occasion pour mettre en lumière quelques marques de mode qui font face à (certains de) ces défis.
Découvrez-les !
- 1971 – transparence et production respectueuse de l’environnement pour cette collection homme
- 42|54 – l’activewear eco-conscious
- Atelier Météor – des bijoux en or reçyclé, fabriqués au Portugal
- Bonjour Maurice – une garde-robe enfant réversible, une approche engagée sur tout le cycle produit
- Façon Jacmin – des collections éco-responsables autour du denim
- Imprevu – un rythme nouveau pour ces collections capsules
- No/an – des sacs en cuir de grande qualité, intemporels et fabriqués à la main
- Roxane Baines – collection femme, éthique et intemporelle
- Sé-em – un vestiaire homme et femme qui fait co-exister luxe et éthique
- Valentine Witmeur Lab – de la maille avec des matières reçyclées et organiques