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Ruben Jochimek: la belle matière

Ruben Jochimek:
la belle matière

Categorie: Interviews
Date de publication:
Julien Renault-Miroirs for Matière Grise_©MatièreGrise

L’éditeur français de mobilier Matière Grise décline son expertise et ses produits pour l’intérieur et l’extérieur grâce à l’implication de son directeur Ruben Jochimek.

Un entrepreneur clairvoyant et passionné par le design belge. Comprenant des tables, de multiples assises, des rangements, mais aussi des luminaires et des accessoires pour la maison, les collections de Matière Grise sont fabriquées principalement en métal. Elles se destinent au grand public et sont aussi réalisées sur mesure pour les architectes d’intérieurs et les professionnels des secteurs de l’horeca, des bureaux et des espaces publics. Aujourd’hui, elles accueillent un talentueux créateur basé à Bruxelles : Julien Renault.

Smack_Matière Grise_©Luc Jozancy
Parlez-nous de la naissance de Matière Grise.

Matière Grise est un éditeur et fabricant de mobilier en métal que nous dirigeons avec mon frère et mon père depuis 2018. Il y a quelques années, nous étions à la recherche d’une métallerie d’art afin de fabriquer des structures pour les produits de Veronese, marque de luminaires haut de gamme que nous dirigeons aussi. Matière Grise ne répondait pas totalement à notre recherche mais nous a immédiatement séduit par son savoir-faire et la complémentarité qu’elle offrait par rapport à Veronese. Matière Grise a été fondée en 2004 par Isabelle et Pascal Mortreuil, propriétaires d’une tôlerie de précision spécialisée dans l’industrie automobile. Isabelle, passionnée de décoration et de design, a eu l’idée d’utiliser l’outil industriel a disposition pour fabriquer une ligne de meubles. Leurs formes inventives et leurs finitions, alors inédits, ont progressivement fait bouger les lignes de l’industrie du métal et de l’ameublement. Depuis, les gammes de produits de Matière Grise se sont enrichies par des collaborations avec des architectes designers français, ou encore belges. 

Depuis sa création, l’usine de Matière Grise se situe dans la région lyonnaise, dans l’Est de la France. Sa production a-t-elle vocation à rester locale ?

Notre volonté de rester en France et de fabriquer 100% français est immuable.

Les limites entre intérieur et extérieur sont plus poreuses que jamais, tant en termes de style que de fonction. Comment l’éditeur qu’est Matière Grise répond à cette tendance de fond ?

Matière Grise a toujours proposé des modèles à la fois pensés pour l’intérieur et l’extérieur, en fonction du métal et des finitions dans lesquels ils sont réalisés. Dans les toutes premières années de la marque, celle-ci avait surtout mis en avant son catalogue outdoor. Nous avons repositionné la marque comme une marque lifestyle afin de proposer des modèles qui puissent être utilisés partout dans la maison, afin de laisser à tous nos différents clients (particuliers, professionnels) le soin de l’usage qui leur convient. 

Que signifie le mot « lifestyle » pour vous ?

Notre mode de vie et celui des gens. Nous avons la responsabilité, en tant qu’éditeurs, de répondre aux besoins et aux envies de nos clients, en leur proposant un monde à vivre bienveillant et libre. Pour nous, le métal n’est pas un matériau froid, ni forcément tout gris.

Il vit, il peut être doux et velouté, avoir de la texture et des couleurs extraordinaires. Il peut s’utiliser librement, en toute circonstances.

Hegoa _Matière Grise_©Luc Jozancy
Certaines de vos collections, comme Ankara, Smack et les fauteuils et canapés Hegoa, associent avec brio des matériaux a priori éloignés : métal et bois ou encore pierre naturelle et marbre. Quel est leur effet sur l’évolution de Matière Grise ?

Ces matériaux que nous avons associés au métal avec ces collections signées des créateurs Constance Guisset et Luc Jozancy ont un double effet. Ils accompagnent une importante montée en gamme de la marque, qui peut désormais proposer une table en métal avec des déclinaisons de plateaux. Ceci permet d’approcher plusieurs types de clientèles. Ces associations de matériaux « froids » et « chauds » apportent à l’univers Matière Grise des sentiments de confort, de richesse visuelle, et de qualité supplémentaire que notre public recherchait depuis un moment. La ligne Hegoa et ses fauteuils et canapés, qui unissent une structure en acier galvanisé (pour un usage intérieur et extérieur) à des coussins à la norme Oeko-Tex 100 (sans produits chimiques nocifs qui sont nocifs pour la santé), est un exemple.

Quels sont les challenges de la création de mobilier en métal ?

La création d’un modèle de Matière Grise ne se fait jamais d’un claquement de doigts. Elle est le fruit d’un long processus d’innovation. Mais désormais, la situation de l’envolée des prix des matériaux nous demande d’être de redoubler d’invention pour sourcer les bons produits, trouver des partenaires de confiance, pérennes, réactifs et cohérents dans leur tarification afin de pouvoir proposer à notre public la meilleure qualité qui puisse exister.

Quid de la durabilité de vos matériaux ?

Un produit durable en métal est un produit bien fait. Il est bien conçu, assemblé et soudé.

Nos revendeurs sont très heureux de collaborer avec nous car nos produits durent. Aussi, la filière industrielle du métal est un des secteurs les mieux organisés pour le recyclage. Le métal est la matière la plus recyclée au monde.

Votre point fort est la personnalisation. Comment la palette de couleurs de Matière Grise, disponible pour chacun de vos produits, a-t-elle évoluée ?

Quand nous avons repris Matière Grise, il existait 33 coloris. Aujourd’hui, nous en proposons 40. Trois grandes directions ont guidé nos choix : l’envie de nuances chics, sobres, intemporelles et versatiles ; un travail sur les pastels ; et des effets de matière et de reflets métalliques. Chaque année, nous évaluons les couleurs qui sont les plus appréciées par nos consommateurs.

Quels sont vos produits les plus populaires ?

En premier lieu, la collection ZEF de Luc Jozancy, qui peut avoir sa place dans toute décoration d’intérieur, et qui est proposée avec deux formes de pieds, en cinq hauteurs et avec neuf plateaux différents. Nous avons remarqué que plus les possibilités se multiplient, plus les produits sont appréciés. Ceci est le cas avec la collection Galet, du même designer français : un jeu de trois tables basses aux formes organiques. D’autre part, la collection Ankara de Constance Guisset est en passe de devenir une icône du design. Elle vient de meubler les espaces de travail et de réunion du siège social d’un grand joaillier à Paris.

Quelles sont vos réalisations emblématiques ?

Le Nhow Hôtel de Marseille, qui fut dessiné par l’agence marseillaise Claire Fatosme & Christian Lefevre, est l’un de nos plus beaux exemples de nos réalisations. Il comprend la plupart de nos modèles best-sellers. Nous allons prochainement réaliser des projets en Suisse ainsi qu’aux États-Unis, un tout nouveau marché pour Matière Grise. Nous avons pour ce faire signé avec un représentant qui travaille dans des entreprises des milieux des services bancaires (JP Morgan) et des technologies (Google).

©Julien Renault
Comptez-vous développer votre offre d’accessoires pour la maison afin d’élargir votre offre ?

Elle comprend déjà des plateaux, entre autres. Le nouveau miroir de Julien Renault pour Matière Grise est un bon départ.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la pratique de Julien Renault ?

Il n’est pas juste un designer avec une expertise industrielle. Il sait créer un véritable univers autour de ses produits. Son sens de l’esthétique, la photogénie de ses productions et la pureté des lignes qu’il dessine ainsi que la façon de les mettre en scène m’ont séduit. Je l’ai rencontré lors des speed datings entre éditeurs et designers du programme D2B, Designers towards Business, organisés conjointement par le MAD, Home of Creators, Flanders DC et Wallonie-Bruxelles Design Mode, pendant la pandémie, via vidéoconférence.

À quoi ressemble le produit qu’il vous a proposé pour l’édition ?

Il s’agit d’un miroir intitulé HD, pour « Haute Définition », et proposé dans tous nos coloris, en deux tailles : 20 et 33 pouces. Sa forme est inspirée de l’univers de la télévision. Ses contours sont ceinturés de métal et le miroir est légèrement incliné, ce qui est bluffant. Nous avons aussi évoqué la possibilité de produire des accessoires en complément de ce miroir, pour faire grandir cette nouvelle gamme.

Qu’appréciez-vous dans le design belge contemporain ?

La simplicité et l’évidence, pas de fioriture. C’est une création à l’esprit direct. Je suis depuis toujours très attentif à la création au-delà des frontières françaises et la Belgique m’est chère. À mon arrivée chez Matière Grise, la marque comprenait déjà des produits dessinés par le duo bruxellois Beaverhausen (Mimy A. Diar et Ad Luijten). Depuis, c’est aussi sous l’impulsion de l’agence commerciale Katu&co de Céline Catucci, qui représente Matière Grise en Belgique, qu’a débuté la création d’une ligne de luminaires réalisées par des jeunes designers belges. Des nouveautés qui verront bientôt la lumière du jour…

Interview par

Mikael Zikos

Promoting Creative Minds

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