Depuis 15 ans, l’un des objectifs de WBDM est de créer des rencontres, d’amorcer des collaborations, mais aussi de faciliter les rapprochements entre designers, éditeurs et marques. A l’occasion du Salone del Mobile de Milan programmé en juin dernier, la marque italienne JCP Universe a présenté sa plus récente collection comprenant, entre autres, un miroir du designer belge Damien Gernay.
OVNI dans l’univers du design contemporain, le Grec Thanos Zakopoulos est un peu le Martin Margiela du design d’objets. Sa passion : questionner notre rapport à la vie et à notre environnement direct en invitant les utilisateurs du mobilier d’art qu’il conçoit pour JCP Universe, dont il assure la direction artistique, à changer leur regard sur l’objet.
Cette approche inclassable, il la partage avec une sélection d’artistes et de designers qui se reconnaissent dans l’histoire qu’il souhaite raconter par le biais de ses collections. Baptisé HARVAT, le miroir à effet déformant de forme tridimensionnelle réalisé en verre sur base de la technique du fusing pour Alternate Artforms, la collection JCP Universe présentée à Milan, s’inscrit parfaitement dans cette approche. Cette création du designer belge Damien Gernay explore la notion d’objet géométrique auquel une interaction physique (à savoir la personne ou l’objet reflété) donne une identité ou une fonctionnalité propre. Inspiré de la théorie du chaos, HARVAT témoigne de l’impact que peut créer un petit changement lorsqu’il est envisagé dans un système plus large.
Une pièce en phase avec un monde en profonde quête de sens, qui résume parfaitement le travail de Damien Gernay, un artiste et designer de 47 ans né en France, puis formé à St Luc Tournai dont le travail – entre art et design – a déjà fait l’objet de nombreuses expositions. Des galeries, mais aussi des institutions comme la Triennale de Milan, le musée du design de Gand et Bozar se sont déjà fait l’écho de son travail d’expérimentation.