En juin, comme chaque année, la Cambre Mode[s] fait son show. L’école bruxelloise, qui forme les grands de la mode de demain, donne à voir les collections de ses étudiants de Master 1 et 2 en un défilé intimiste et créatif.

C’est un jour de juin pas comme les autres. Un vendredi 13, à l’ombre de la Cathédrale Sainte-Gudule, au rez-de chaussée du Reset Atelier. Dans ce lieu alternatif qui s’affiche en béton brut, la Cambre Mode[s] défile. Les Masters 1 et 2 de l’atelier de stylisme et création de mode finalisent ainsi leur année, leur cursus. Ils sont 12, dont 4 à être bientôt diplômés. Forcément, ils sont un peu nerveux, mais on pressent surtout qu’ils ont hâte de montrer ce qu’ils savent faire et ce qu’ils ont dans le ventre, malgré la fatigue accumulée. Ils ont engrangé les connaissances techniques et créatives pendant plusieurs années intenses et dans la foulée, ils ont tenté de trouver leur signature, forcément singulière. Le résultat est là, sur ce catwalk minimaliste : des garde-robe Homme ou Femme, voire fluide, qui affichent fièrement leurs recherches techniques et conceptuelles, leurs réinterprétations des classiques, leurs détournements des codes, leur inscription dans une certaine contemporanéité. La créativité est au rendez-vous.

Pour ce Show Off 25, on est en petit comité : quelques 75 invités, dont les 22 membres du jury, constitué de professionnels venus de Milan (les créateurs Lucie et Luke Meier), de Londres (la journaliste de Vogue, Sarah Mower) ou de Paris (l’artiste Kristina de Coninck qui fut mannequin et muse de Martin Margiela). Tony Delcampe, le chef d’atelier de La Cambre Mode[s], n’a de cesse de vouloir « montrer le travail des étudiants d’une manière professionnelle, avec une vraie lecture d’école ». Il est donc loin d’un défilé flamboyant à taille XXL. « On n’est pas au cirque, insiste-t-il. Enseigner la mode aujourd’hui, ce n’est pas juste de l’expression pure, où l’on oublie que faire des vêtements, cela doit passer par le faire. Je défends cela depuis toujours : le vêtement doit être au centre de nos préoccupations. Et puis, les temps ne sont pas à la fête, je ne veux donc surtout pas faire du spectacle. »

En 12 silhouettes, pour les Master 2, en 10 pour les Master 1, il s’agit de proposer un ensemble cohérent et original dans les coupes, les volumes, les assemblages, les codes vestimentaires, les matières, le styling et même les accessoires. C’est dire si l’exigence est élevée et si ces jeunes designeurs sont désormais prêts à affronter la réalité des studios de création. Ils les connaissent par ailleurs pour y avoir accompli des stages, autre exigence de cet atelier qui forme les grands de la mode de demain. On ne s’aventure guère à prédire l’avenir quand on écrit cela : regardez donc la liste de celles et ceux qui œuvrent à la tête des maisons le plus désirables de cette industrie, de Matthieu Blazy chez Chanel à Anthony Vaccarello chez Saint-Laurent, de Nicolas Di Felice chez Courrèges à Julien Dossena chez Rabanne, de Julian Klausner chez Dries Van Noten à Ester Manas, Marine Serre et Marie Adam Leenaerdt pour leur label à leur nom. Sans compter celles et ceux qui travaillent dans l’ombre – la mode n’est pas une aventure solitaire.

Dans un monde submergé d’images et de vêtements, ces jeunes sont invités à les questionner, à les analyser, à les décrypter, à s’en emparer pour mieux les dépasser. « C’est ainsi qu’on peut inventer de nouvelles matières, de nouveaux volumes et de nouvelles façons d’assembler, précise Tony Delcampe. C’est ce que l’on voit au show mais peut-être pas tout de suite, il faut avoir l’œil averti. Le mot phare ? Intelligent, ce doit être intelligent, car il ne s’agit pas d’expression ou d’émotion, sinon on retombe dans les stéréotypes et c’est ce que nous voulons éviter. On nourrit dès lors plastiquement les étudiants pour qu’ils aient du matériel et des moyens pour arriver à mettre tout cela en équilibre. » Pari tenu.
WBDM a collaboré avec Catwalkpictures pour la couverture photo du défilé. Retrouvez l’ensemble des créations des étudiantes et étudiants dans notre section dédiée > Galerie des défilé