
La prochaine exposition universelle se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre 2025 sous le thème “Designing Future Society for Our Lives”.
La Belgique y participera et présentera un pavillon à cette expo qui devrait accueillir quelque 150 pays et plus de 28 millions de visiteurs.
Une présence belge
BelExpo, également connu sous le nom de Commissariat général aux expositions internationales de Belgique, assure une présence internationale pour la Belgique.
La Belgique et ses entités ont défini plusieurs objectifs pour l’Expo 2025:
- améliorer la connaissance de notre pays et de nos points forts ;
- créer des opportunités pour nos entreprises, notre industrie et la communauté scientifique ;
- inviter et attirer les visiteurs et investisseurs étrangers en Belgique ;
- renforcer notre propre agenda étranger, en coopérant avec d’autres pays/régions sur des sujets d’intérêt commun ;
- assurer une ‘expérience totale et cohérente’ aux visiteurs, tant en ligne que dans le pavillon physique, pour que le visiteur puisse ‘vivre’ la Belgique et toutes ses composantes.
Un pavillon belge
Le marché public pour la conception, la construction, la maintenance et le démantèlement du Pavillon belge a été attribué au consortium lauréat : le concept de l’architecte wallon Cyril Rousseaux qui a été retenu pour réaliser le pavillon de la Belgique.
Un projet séduisant construit autour du thème de l’eau dans tous ses états, symbole de vie et enjeu primordial pour la construction de la ville de demain. Porté par une équipe jeune et majoritairement carolo, le pavillon belge sera participatif et replace l’humain au cœur pour mieux afficher notre belgitude. Plusieurs sponsors industriels sont déjà annoncés mais les porteurs de projet en cherchent d’autres.
Découvrez le projet du pavillon belge.
Le marché de services (et fournitures) pour la conception, l’élaboration, la réalisation, l’installation, la mise en service, la maintenance et le démontage des composantes liées au visitor journey (parcours du visiteur) du pavillon est en cours.

Opportunités
Les porteurs de projet espèrent arriver à plus de 2 € millions de sponsoring. Le soutien à la construction du pavillon belge peut se faire de différentes manières : financièrement ou en nature. Dans ce dernier cas, il s’agit par exemple d’offrir des matériaux, des produits, des technologies ou des services.
En contrepartie du soutien qu’ils peuvent offrir, les partenaires peuvent compter sur plusieurs avantages tels que la visibilité, des invitations exclusives, l’utilisation privée de certaines zones du pavillon, etc. Bien que les partenaires soutiendront le gagnant final du marché public, ils deviendront partenaires du pavillon belge.