Bourses de coaching pour le design

Bourses de coaching pour le design

Categorie: Appels à projets
Date de publication:

Vous êtes à la recherche d’une opportunité unique pour internationaliser votre projet dans le domaine du design ?

Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) lance un appel aux designers, studios et/ou entreprises de design pour offrir 15 bourses de coaching personnalisé.

Photo de KOBU Agency sur Unsplash
15 bourses

WBI, au travers de l’agence WBDM, offre en 2024, jusqu’à 15 bourses pour un soutien personnalisé avec un·e coach ou expert·e professionnel·le.  Cet accompagnement s’adresse à des designers et entreprises de design qui souhaitent se faire conseiller pour (re)structurer leur activité et/ou (re)définir leur stratégie à l’international.

Cette aide se concrétise par une subvention d’un montant maximum de 4000€ (HTVA) ou 4840€ (pour les non-assujettis), destinée à couvrir les honoraires du/de la consultant·e. 

Photo de Kaleidico sur Unsplash
Pour qui?

Pour participer, les candidats doivent remplir les conditions suivantes : 

  • être designer / un studio / une entreprise de design (objet, espace, mobilier, produit, etc.) – (pour la mode, voir notre Fashion Programme) ;
  • avoir un siège social, une filiale ou une succursale en Wallonie ou à Bruxelles ;
  • avoir commercialisé des produits / services sur un marché local ;
  • avoir un projet de développement international.

Les entreprises sélectionnées contribueront au rayonnement international du design belge. 

© Emeric Deroubaix for Unsplash
Quelles missions de coaching?

Ces bourses ont pour objectif d’être un tremplin dans la révision et/ou la mise en place d’une stratégie de développement international pour les designers à travers par exemple :

  • Aide à l’export : les sessions de coaching peuvent inclure des conseils pratiques sur les normes internationales, la logistique, la réglementation commerciale, la propriété intellectuelle et d’autres aspects essentiels pour réussir sur les marchés mondiaux.
  • Réseau international : prospection de distributeurs potentiels, de partenaires commerciaux et d’autres designers établis à l’échelle mondiale. Ces connexions peuvent faciliter l’entrée sur de nouveaux marchés, ouvrir des portes pour des collaborations transfrontalières et offrir des perspectives précieuses sur les tendances internationales.
  • Adaptation des produits au marché international : les bourses peuvent soutenir les designers dans l’adaptation de leurs créations aux exigences et aux goûts spécifiques des marchés internationaux. Cela pourrait inclure des conseils sur le design, la qualité des matériaux, la taille des produits et d’autres aspects pertinents pour répondre aux attentes des consommateurs mondiaux.
  • Accompagnement dans la communication à l’international : réflexions sur la présence en ligne, sur les réseaux sociaux, sur le marketing, etc.
Photo de Kaleidico sur Unsplash
Critères de sélection

Les dossiers sélectionnés devront se démarquer par leur originalité et leur professionnalisme, et démontrer le potentiel nécessaire pour percer sur la scène internationale. 

La candidature sera analysée sur base des critères suivants : 

  • la cohérence de la démarche et la qualité des projets, 
  • le projet de développement international,   
  • la motivation à recevoir l’aide sollicitée.

 Une attention particulière sera portée aux efforts consentis / planifiés en matière de développement durable sans que ce soit un critère de sélection.

Candidatures
  1. Lisez attentivement le règlement de participation.
  2. Envoyez votre dossier de candidature en ligne avant le 25.02.2024 à minuit.

Promoting Creative Minds

Cookies
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour ajuster vos préférences, analyser le trafic et mesurer l'efficacité de nos campagnes. Vous consentez à l'utilisation de nos cookies en continuant à naviguer sur ce site. Lisez notre politique en matière de cookies.
Politique des cookies
Politique des cookies Politique des cookies
Google Analytics Cookie de Google Analytics nous permet de comptabiliser de manière anonyme les visites, les sources de ces visites ainsi que les actions réalisées sur le site par les visiteurs.
Google Tag Manager Cookie de Google Tag Manager nous permet de mettre en place et gérer l’envoi des données vers les différents services d’analyse repris ci-dessous (ex.: Google Analytics)
Politique des cookies Politique des cookies
epic-cookie-prefs Cookie qui garde en mémoire le choix de l'utilisateur pour ses préférences cookies
pll_language Le serveur enregistre la langue choisie par l'utilisateur pour afficher la bonne version des pages