
Maison&Objet 2026 s’annonce comme une édition tournée vers l’avenir, avec un thème fort : Past Reveals Future. Dans ce contexte, Belgium is Design – porté par Wallonie-Bruxelles Design Mode et Flanders District of Creativity – présente dix marques belges qui incarnent innovation, savoir-faire et durabilité.
Organisé 2 fois par an, le salon regroupe tous les acteurs de l’art de vivre, créant du lien autant que du business dans un grand bain de tendances et de nouveautés.
Dès l’édition de septembre 2025, Maison&Objet se réinvente avec une nouvelle structuration de ses halls. Avec son édition de janvier, le salon réaffirme Paris comme La Capitale de tous les designs, à la croisée de l’excellence et des savoir-faire, offrant sa plus belle scène à l’ameublement et à la maison en devenir.

Un design entre mémoire et innovation
Cette année, la Belgique mise sur la diversité : mobilier, objets, textile, céramique, recherche et technologie. Toutes ces créations partagent une ambition commune : inscrire le design dans une logique durable et créative. Les exposants explorent des matériaux nobles, des techniques artisanales et des approches expérimentales pour répondre aux enjeux contemporains.

Une collectivité belge
Parmi les marques à découvrir, WBDM soutient:
- Tesselles : Françoise Lombaers et Guillaume Slizewicz réinventent la mosaïque en mêlant algorithmes et savoir-faire ancestral. Leurs créations organiques s’inspirent des réseaux fongiques et des fractales.
- Earthstone: Une démarche circulaire qui valorise les matériaux issus des excavations urbaines pour créer des objets alliant la matérialité brute de la terre et la solidité de la pierre.
- TramesFACTICES by Amandine Fabry : Une recherche textile qui transforme le tissu en illusion graphique. Ses pièces réversibles interrogent la perception et le patrimoine textile.
- KØGE Design : Des objets lifestyle conçus avec des matériaux nobles comme le bois massif et l’acier inoxydable. Une esthétique épurée qui célèbre la durabilité et l’artisanat européen.
- Ariane Van Dievoet : Spécialiste du réemploi, elle combine techniques traditionnelles et numériques pour créer des meubles uniques à partir de bois et pierres recyclés.

Une présence forte à Maison&Objet
Cette sélection reflète la vitalité du design belge : des projets qui vont du traditionnel au technologique, du minimaliste au ludique, pour le retail comme pour le marché du projet. Une invitation à découvrir des démarches innovantes et responsables.
Les marques et studios de design soutenus cette année par Flanders District of Creativity sont:

Par ailleurs, plusieurs marques belges sont présentes toute l’année sur la plateforme MOM (Maison&Objet and More), l’espace digital de Maison&Objet. Cette présence continue garantit une visibilité accrue pour les marques belges et renforce leur positionnement sur la scène internationale du design.