
En 2022, les agences Wallonie-Bruxelles ont lancé une série de rencontres destinées à renforcer les liens entre les secteurs du design, de la mode, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel, du théâtre et de la danse, de l’architecture ainsi que de l’enseignement supérieur.
Pensés comme des moments privilégiés de dialogue et de collaboration, ces événements intersectoriels visent à rapprocher les acteurs créatifs et culturels qui font la richesse de notre écosystème.
Depuis leur création, ces rendez-vous sont rapidement devenus des temps forts d’échanges, d’inspiration et de construction de nouvelles synergies.

Les agences Wallonie-Bruxelles au cœur du dispositif
La Fédération Wallonie-Bruxelles peut s’appuyer sur un ensemble d’agences spécialisées – dont la plus ancienne existe depuis plus de 40ans – pour assurer la promotion internationale de ses talents. Ces agences, chacune experte dans son domaine, accompagnent les créateurs, opérateurs et entrepreneurs culturels dans leur développement :
- Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM)
- WBMusiques
- WBImages
- WBThéâtreDanse
- WBArchitectures
- WBCampus
Ensemble, elles œuvrent à stimuler la diffusion, le rayonnement et les collaborations à l’international.

Un rendez-vous biannuel devenu incontournable
Organisé deux fois par an, cet événement de réseautage mêle donc des acteurs de tous ces secteurs lors d’une soirée informelle. Ce moment a pour vocation de favoriser la circulation des idées, la rencontre entre disciplines et l’émergence de collaborations inédites. Il constitue désormais un moment clé pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans un écosystème créatif ouvert, dynamique et solidaire.

Des collaborations multiples et inspirantes
Au fil des éditions, ces rendez-vous ont fait émerger une diversité de collaborations, parfois inattendues, souvent transversales, toujours stimulantes.
Si l’élargissement du réseau professionnel et la découverte de nouvelles pratiques arrivent largement en tête des retombées, les rencontres ont également donné lieu à des prolongements très concrets, comme approfondir des relations professionnelles existantes ou les mises en relation inspirantes avec les équipes des agences, ouvrant la voie à de nouveaux projets, parfois encore à l’état d’ébauche, mais nourris par un dialogue désormais installé.

Certaines rencontres ont débouché sur des collaborations tangibles : travail initié avec un architecte, commande d’un texte pour un projet de podcast, participation à un stage ou remplacement dans une production scénique, projet de reprise de rôle dans une création artistique, discussions approfondies sur la professionnalisation des acteurs du design, nouveaux contacts utiles pour la diffusion d’un long métrage ou pour soutenir une tournée de spectacle vivant.
Dans d’autres cas, les retombées ont pris une forme plus inattendue : une déléguée diplomatique rencontrée lors d’une soirée a par exemple agi comme facilitatrice dans la résolution d’un litige financier avec un partenaire étranger.
À travers les échanges, plusieurs participant·e·s ont également trouvé des conseils, des nouvelles perspectives professionnelles, ou encore de nouveaux regards critiques sur leurs pratiques. Enfin, ces rencontres encouragent aussi la visibilité mutuelle des projets. Certain·e·s ont témoigné que des professionnel·le·s rencontré·e·s lors de l’événement sont ensuite venus voir leurs spectacles ou suivre leurs actualités, prolongeant de manière très concrète le lien initié lors de la soirée.
En somme, qu’elles soient formelles ou informelles, immédiates ou à plus long terme, les collaborations nées de ces rencontres illustrent la puissance du croisement des disciplines et la vitalité de notre écosystème créatif.