Jean-Paul Lespagnard est un designer multidisciplinaire, un directeur artistique et un entrepreneur qui franchit les frontières entre la mode, le design d’objets, le spectacle vivant et les intérieurs.

Créateur de talent, il s’est d’abord fait un nom en présentant ses collections à la Fashion Week femme de Paris pendant plusieurs années avant d’élargir son univers en créant des costumes de scène pour la danse, notamment en collaborant avec le chorégraphe Damien Jalet, Hermès ou encore avec l’artiste Philippe Katerine pour les costumes de sa dernière tournée.
Son travail s’étend sur plusieurs continents. Les cultures locales et l’artisanat élargissent constamment son vocabulaire créatif, façonné par une immersion profonde dans les marchés de quartier dynamiques et les ateliers cachés. Ce processus continu de découverte constitue la base de son univers visuel, avec des créations qui émergent de l’échange culturel, de l’expérimentation matérielle, des pratiques et de la fusion des médiums.
Au fil des ans, Jean-Paul Lespagnard a adopté une approche plus nomade de la création, se déplaçant au-delà de son studio de création bruxellois pour travailler de manière fluide à travers les projets et les disciplines. Pour le Pavillon belge à l’Exposition universelle d’Osaka, il a dessiné les tenues des hôtesses et stewards, un travail où son univers se marie parfaitement avec celui des mangas japonais.

A cette occasion, il a également proposé le premier chapitre de son nouveau projet : « Tableware as a Diplomatic Gesture ». A travers une scénographie sur mesure, la table devient un espace de dialogue culturel, là où les cultures belge et japonaise convergent subtilement. S’inspirant du savoir-faire, des matériaux et de l’art de recevoir, le décor de la table mêle objets artisanaux, détails symboliques et design modulable. Chaque élément a été pensé dans une approche poétique et réutilisable dans le cadre de rencontres diplomatiques. Une conversation, pas seulement un repas.