Retour à la liste complète

Krjst Design textile

Sélectionné par WBDM pour ses actions à l’international

Après avoir étudié pendant 5 ans à La Cambre Mode à Bruxelles, Justine de Moriamé et Erika Schillebeeckx ont créé KRJST, leur propre label de mode en avril 2012. Après deux ans, elle ont décidé de changer de voie en mettant la création de vêtements entre parenthèses pour se concentrer sur leur studio. Leur travail s’articule désormais autour de la création d’images, de la scénographie, du tissage… leur permettant de définir clairement leurs priorités, leurs valeurs et ce qui leur plaisait - ou pas - dans la création textile.

KRJST est formé de manière triangulaire par ce duo féminin et leur art. Quatre mains, deux âmes et des yeux s'accordent pour invoquer une mémoire collective, pour la transformer et la transmettre. Le tissage comme témoin de son temps , survivant de son récit, oscille entre le passé et le futur.

KRJST part à la recherche des frontières où l’angoisse et la béatitude se retrouvent, et explore la définition contemporaine de féminité dans une société aussi fascinante qu’effrayante.

KRJST dresse une cartographie émotionnelle en réaction au monde dans lequel nous vivons.

Comment traiter ce double sentiment traduisant à la fois un état de paralysie face à l’urgence et le sentiment positif du changement imminent ? Comment traiter les cataclysmes politiques, économiques et environnementaux de notre époque ? Comment gérer les pressions sociales en tant que femme, trentenaire et artiste ? 

Ces questionnements sont traduits en visions tourmentées de jardins suspendus et de végétaux incandescents. Des chemins à travers lesquels apocalypse, guerres, injustice, climat sont en équilibre avec la beauté, le voyage, la force de la nature, la tradition, le sacré. 

Le contraste entre chaos et structure est appuyé par la technique du tissage qui leur permet d’organiser le chaos de la création et d’interroger la relation entre tradition et technologie. Leurs tissages sont des invitations à la contemplation et à la médiation, à la découverte et à la redécouverte.

www.studiokrjst.com

KRJST Studio

KRJST Studio

Villa Empain, Melancholia 2018 - KRJST Studio

Hydra 2017 - KRJST Studio

Elysée Art Fair Paris 2018 - KRJST Studio

DIVA Museum 2018 - KRJST Studio

Krjst

Krjst