Retour à la liste complète

Belgium is Design / Milan Design Week 2019 / Fuorisalone Design - 05 novembre 2018

ⒸJeroen Verrecht

Generous Nature

Depuis 2007, les organisations régionales belges de promotion du design FlandersDC, MAD – Brussels Fashion and Design Platform et Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) collaborent pour promouvoir le design belge avec le projet Belgium is Design.

La forêt et son écosystème, le bois, l'utilisation durable des matériaux anciens et nouveaux, la nature en général sont les thèmes traités cette année par Belgium is Design dans le cadre de la Design Week de Milan.

Par nécessité éthique, le design belge adhère également au thème de la XXIIe Triennale de Milan - Broken Nature, se présentant plus que jamais uni dans la défense de la nature, sa protection et sa valorisation, grâce à une utilisation créative, responsable et innovante des ressources non renouvelables.

L'exposition Generous Nature est une occasion unique pour montrer comment le secteur créatif et productif de la Belgique s'engage activement dans ce rendez-vous milanais non seulement pour promouvoir des produits innovants, ou pour créer d'importantes synergies entre designers et entreprises, mais aussi et surtout pour affirmer une position forte en matière de protection de l'écosystème et de développement durable.

 L'objectif de l'exposition est de mettre en évidence un problème fondamental : la capacité du design et des designers à apporter un changement majeur dans le domaine de la production industrielle, en optant pour des systèmes durables qui vont au-delà du simple produit et aspirent à un projet plus large qui dépasse la simple conscience environnementale et qui investit la politique, l'économie, la législation, le comportement, les relations sociales et humaines à la base de la culture du design. 

Parmi ceux-ci, WBDM présente 5 projets issus des collaborations entre 5 entreprises et designers. Un fil rouge guide ces collaborations: l'utilisation durable du bois en valorisant les ressources locales des forêts wallonnes.

Ces collaborations visent le développement d'un nouveau produit, l'exploration d'un savoir-faire technique et des outils de fabrication ou encore l'exploitation d'un matériau innovant. 

Pour encadrer et soutenir les duos entreprises/designers dans leur démarche, WBDM fait appel à Susanna Campogrande, experte innovation chez WOOD.BE. Ce centre de connaissances soutient les entreprises de l'industrie du bois et de l'ameublement dans la réalisation d'un avenir novateur et durable.

STAND ⒸJeroen Verrecht

A+Z Design/Geneviève Levivier + Alain Berteau ⒸJeroen Verrecht

HEWY + Louise Charlier et Judicaël Cornu ⒸJeroen Verrecht

4WOOD/Ardennes Toys + Studio Plastique ⒸJeroen Verrecht

Mathy by Bols + Pierre-Emmanuel Vandeputte ⒸJeroen Verrecht

Atmosphère&Bois Home + LeviSarha ⒸJeroen Verrecht

Plus d'infos

Generous Nature
09.04>14.04.2019

Opificio 31 - Via Tortona, 31 - 20144 Milano
Heures d'ouverture:
mardi - samedi : 10h à 21h
dimanche : 10h à 18h

Belgium is Design



En collaboration avec

Une action Belgium is Design
avec
Flanders DC
MAD Brussels