Services

Outre ses propres actions de promotion, WBDM conseille les entreprises et les designers dans leurs démarches à l'export, qu'ils soient actifs dans la mode, le design produit, de mobilier, textile, d'espace, de communication, social ou food design.

Si vous avez besoin de conseils en amont, sur la structuration ou le financement de votre projet, d'autres organismes peuvent vous venir en aide. WBDM vous oriente vers les différents mécanismes de soutien disponibles en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale en matière de mode et de design.

AIDE AUX PROTOTYPES

Tout design commence par un projet et par l’élaboration d’un premier échantillon. Les différentes bourses de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous appuient dans vos recherches, l’étude de la faisabilité de votre projet ainsi que l’élaboration de votre prototype.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Protéger vos créations est primordial. Il existe de multiples possibilités d’éviter la contrefaçon. Picarré, l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle ainsi que l’Office belge de la Propriété intellectuelle vous donnent donc la possibilité de préserver votre marque, vos dessins et vos modèles par des brevets et droits d’auteurs.

LANCER SON ENTREPRISE/PROJET

En Wallonie et à Bruxelles, différents mécanismes vous permettent de lancer votre projet grâce à des aides financières, des formations ou encore des séances de coaching. WBDM a regroupé pour vous les aides disponibles en fonction de votre lieu d’activité.

PROMOUVOIR SON ACTIVITÉ

De nombreux organismes encouragent la promotion de votre travail en fonction votre activité. WBDM vous oriente et vous met en contact avec toutes les plateformes vous permettant de vous faire connaître en Belgique, mais également à l’international, dans les domaines du design et de la mode.

FINANCER SON ACTIVITÉ

Outre les différentes aides financières disponibles au lancement de votre projet, St’Art vous permet de financer le développement de votre activité grâce à un fonds d’investissement de 10 millions d’euros réservé aux entreprises créatives.

COLLABORATION DESIGNERS-ENTREPRISES

Les relations entre designers et entreprises sont primordiales mais souvent sous-estimées. Divers organismes vous rapprochent des industriels adéquats afin de donner naissance à vos projets et vous offrent, dans certains cas, la possibilité de devenir un de leurs consultants.

SE PRÉPARER À L’INTERNATIONAL

Intégrer la dimension internationale dans le développement de votre projet peut rapidement s'avérer utile et nécessaire. D’abord parce que les débouchés sur le marché local sont souvent limités, mais aussi car votre visibilité à l’étranger augmentera efficacement votre notoriété. WBDM vous offre donc une préparation et un accompagnement personnalisé dans votre démarche.

ÊTRE PRÉSENT À L’INTERNATIONAL

WBDM vous donne la possibilité de participer à différentes actions qui vous permettront d’asseoir votre visibilité sur le marché international. Actions propres à notre organisme, salons à l’étranger ou encore concours internationaux : découvrez les possibilités qui s’offrent à vous !