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R+Huberty, l'indécis devenu précis Mode - 29 mai 2015

Robin Huberty ©Nicolas Campion

Avant d'entamer ses études de stylisme à l'HELMo (Liège), Robin Huberty n'avait jamais ouvert un magazine de mode. Un diplôme décroché avec mention et deux collections plus tard, il affiche clairement ses ambitions. L'effet papillon?

Lorsqu'il a baptisé sa marque, Robin Huberty a glissé un signe "+" entre l'initiale de son prénom et son nom. Pur effet graphique? Probablement pas. Parce qu'il a lui a fallu beaucoup d'efforts, de patience, de rigueur et d'engagement pour passer de simple étudiant "venu en mode un peu par hasard" à créateur. Un créateur aujourd'hui à la tête d'une petite marque promise, si l'on en croit de fins observateurs, à un bel avenir. "Je suis arrivé à l'HELMo en 2010 sans être capable de coudre ne serait-ce qu'un bouton. Et ma culture mode se résumait à une poignée de grands créateurs. Lorsque j'ai raté ma première année, je me suis remis en questions, forcément. Le fait que les professeurs m'encouragent à continuer a été un déclic. Je me suis mis à bouger, à aller voir des expos... En deuxième, un peu pour me démarquer, j'ai créé une collection hommes. Et là, deuxième déclic. J'ai senti que c'était ce que je voulais faire." 

Un garçon, une marque

En  2013, Robin décroche son diplôme et se met à plancher sur sa marque. Lancée cet été, sa première collection a séduit l'enseigne bruxelloise Stijl, une référence en soi. Dans la foulée, il confie ses relations presse à Sophie Carree qui, elle aussi, se dit séduite par le côté très abouti de cette première série de pièces. "Pour l'instant, j'ai un travail (dans un magasin de vêtements, ndlr.) qui m'occupe tous les matins, quatre jours par semaine. Le reste du temps, je travaille sur le développement de la marque. D'emblée, j'ai essayé de m'entourer de gens qui partagent mon univers. Le photographe qui a réalisé les images de mon catalogue est en dernière année à Saint-Luc. Entre nous, ça a collé immédiatement", nous confie Robin. Côté production, le créateur joue la carte du made in Belgium. Par souci d'éthique, mais pas uniquement. "Cette proximité fait partie de ma philosophie, mais c'est aussi une manière de garder un oeil sur le travail en cours." poursuit-il.

Rêve de show(room)

Aujourd'hui, Robin vit pleinement ce début de reconnaissance tout en anticipant la suite: "j'attends d'avoir réalisé trois collections (la condition pour pouvoir poser sa candidature, ndlr.) pour tenter de décrocher une place au showroom [les belges] à Paris pendant la Fashion Week hommes. Le soutien et l'accompagnement de Wallonie-Bruxelles Design Mode, c'est le genre de coup de pouce dont j'ai besoin si je veux développer la marque à l'international. Pour l'instant, je suis sur tous les fronts: les croquis, la réalisation de certains prototypes, le suivi de production, la prospection, le volet marketing et communication... Je suis également des cours du soir en photographie, histoire d'affiner mon regard." Malgré la jeunesse de sa signature, les silhouettes monochromes de Robin Huberty séduisent. "J'aime l'idée d'habiller l'homme avec des pièces contemporaines, relativement intemporelles, voire mixtes pour certaines. Des pièces qui vont durer dans le temps.", précise t-il. Durer. En voilà une belle idée. Reste à appuyer sur le bouton "+". A ce niveau, on peut lui faire confiance.

Marie Honnay

R+Huberty FW15 ©Nabib Chtaïb Opoulos

R+Huberty FW15 ©Nabib Chtaïb Opoulos

R+Huberty FW15 ©Nabib Chtaïb Opoulos

R+Huberty FW15 ©Nabib Chtaïb Opoulos

R+Huberty FW15 ©Nabib Chtaïb Opoulos

R+Huberty FW15 ©Nabib Chtaïb Opoulos

R+Huberty FW15 ©Nabib Chtaïb Opoulos

R+Huberty FW15 ©Nabib Chtaïb Opoulos

R+Huberty SS15 ©Nathalie Noel

R+Huberty SS15 ©Nathalie Noel

R+Huberty SS15 ©Nathalie Noel

R+Huberty SS15 ©Nathalie Noel

Plus d'infos

www.robinhuberty.com



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