Retour à la liste complète

NO/AN: Du Nord au Sud Mode - 10 septembre 2018

Anna Lehmusniemi est Finnoise. Son studio est installé, tout comme elle, à Bruxelles et l'atelier qui fabrique ses sacs, au Portugal. NO/AN, c'est avant tout une belle histoire humaine, en phase avec l'esprit international de la capitale européenne, berceau d'une marque qui cultive le slow et place l'éthique au centre de sa démarche créative.

TLmag: Vous auriez pu continuer à travailler pour des marques de mode internationales. Vous avez toutefois décidé de vous concentrer sur l'accessoire et plus précisément sur le sac. Pourquoi?
Anna Lehmusniemi: Au début de ma carrière, j'ai enchainé plusieurs expériences professionnelles en tant que designer textile, mais lorsque j'ai déménagé en Belgique en 2012, j'ai décroché un job dans le domaine de la maroquinerie. La création de sacs m'a tout de suite séduite, au point de me donner envie de lancer ma propre collection. Je voulais vivre de ma passion. Et ma passion, c'est le sac.

TLmag: Vous êtes d'origine nordique, une partie du monde où la mode est sobre, fonctionnelle, sans tralala. Cette approche rationnelle s'applique-t-elle à vos collections?
A.L.: Je pense en effet que les designers du nord de l'Europe créent une mode intemporelle et minimaliste. Une mode dotée d'une forte identité qui réussit à ne pas tomber dans le piège de la répétition. Cette approche, c'est celle que j'ai voulue adopter pour NO/AN.

TLmag: Vous êtes Finnoise, basée à Bruxelles. Comment définiriez-vous votre ADN?
A.L.: Même si j'imagine que les six années que je viens de passer à Bruxelles m'ont forcément influencée, je continue à me sentir profondément Finnoise. Je reste une personne déterminée, pragmatique et terre-à-terre. Mon style minimaliste, architectural et assez géométrique est clairement influencé par mon héritage nordique. 

TLmag: Intemporalité rime avec qualité, deux mots qui, à force d'être utilisés, perdent parfois de leur pertinence. Dans le contexte de NO/AN, comment se matérialise votre quête d'un produit de qualité?
A.L.: Pour moi, la qualité découle d'un design qui tient la route. Il faut aussi que les matières soient à la hauteur, tout comme les artisans qui produisent mes sacs. Le service offert au client joue également un rôle clé dans la production d'un sac de qualité. Je veux que mes clients puissent aimer et conserver mes créations très longtemps. Lorsque le cuir de mes sacs se patine, ils n'en sont d'ailleurs que plus beaux et plus doux.

TLmag: Votre marque est une réponse à la surconsommation. Comment avez-vous pris conscience que vous pouviez faire la différence?
A.L.: Lorsque j'ai décidé de créer ma marque, je me suis sentie libre de proposer des produits qui incarnent les valeurs qui me sont chères: la durabilité, l'authenticité, l'artisanat et la traçabilité. Je fais également en sorte que ma production ne dépasse pas la demande.

TLmag: Vous travaillez avec un atelier basé au Portugal. Comment se passe cette collaboration?
A.L.: Il s'agit d'un petit atelier familial tenu par deux sœurs qui accordent une vraie attention à leurs collaborateurs. J’aime l’accueil qu’elles me réservent à chacune de mes visites et le travail en atelier. Chaque sac NO/AN est réalisé de A à Z par le même artisan. C’est une manière de les impliquer totalement dans le processus de production. Au contact de ces gens, j'ai beaucoup appris sur le produit en tant que tel (les différents types de cuir, la production...), mais aussi sur la culture portugaise. 

TLmag: Votre approche éthique de la mode se matérialise-t-elle dans d'autres domaines?
A.L.: Dans ma manière de consommer, principalement. Je ne fais presque plus de shopping, mais lorsque ça m'arrive, je me concentre sur des pièces de designers que je vais pouvoir porter plusieurs saisons.

TLmag: Quel est le sac le plus emblématique de votre collection et pourquoi?
A.L.: The Flap, un sac qui, bien qu'il soit finalement assez simple, affiche l'identité la plus forte. C'est d'ailleurs l'un de mes bestsellers.

Interview de Marie Honnay

NO/AN AW18-19

NO/AN AW18-19

NO/AN AW18-19

NO/AN AW18-19

NO/AN AW18-19

NO/AN AW18-19

NO/AN - Atelier

NO/AN - Atelier

NO/AN - Atelier

Plus d'infos

noanstudio.com



En collaboration avec

WBDM s'associe à TLmagazine pour promouvoir et diffuser la créativité et le talent belges à l'international. Pour découvrir plus d'articles sur la créativité belge, rendez-vous sur TL Magazine.