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Moutton Collet - Entre surréalisme et pragmatisme Mode - 02 janvier 2016

Moutton Collet

Depuis 2009, année de lancement de leur label, Matthieu Mouton (le Belge) et Nicolas Collet (le Français) excellent dans le registre du bijou de créateur en faisant cohabiter luxe à la française, ancrage belge et ambitions globales.

Une image "360°"

A l'origine, il y a une école: l'institut Saint-Luc à Tournai, là où le duo se rencontre et se forge un bagage artistique solide. Le début de l'histoire. Matthieu Mouton: "après nos études, nous nous sommes tous les deux formés à Paris. Nicolas chez Hervé Leger et moi chez Maison Martin Margiela. Une chance inouïe. Nous nous sommes ensuite retrouvés chez Nina Ricci aux côtés d'un autre Belge, Olivier Theyskens. Notre plongeon dans l'univers du bijou, c'est au sein du studio de Loulou de La Falaise que nous l'avons réalisé. C'est là que nous sommes tombés amoureux du cristal de Bohème qui est devenu notre matière fétiche, notre marque de fabrique". En 2009, le duo lance son label: Mouton Collet, une signature qui multiplie les collaborations et les projets divers. Avec d'autres créateurs (Maje, A.F Vandevorst ou Mugler), des enseignes prestigieuses (Le Bon Marché), des magazines cultes (Vogue, ID), des musées (Le Louvre et le Musée des Arts Décoratifs), ainsi qu'avec des icones de style (re)connues (Kate Moss, Erin O'Connor, Carmen Kass...). Matthieu Mouton: "s'il est vrai que ces rapprochements ont contribué à nous forger une image forte, c'est le hasard des rencontres, mais surtout notre ouverture d'esprit qui nous ont permis de nouer autant de collaborations. Prenez le chapeau que nous avons eu la chance de voir porter par Lady Gaga. Il a suffit d'une discussion à Londres avec Nicola Formichetti, son styliste, pour que le rapprochement s'opère. Ce qui nous caractérise et nous fait avancer plus vite, c'est l'absence de barrière dans notre processus de création."

Un style global

L'influence clairement surréaliste perceptible dans le travail de Matthieu Mouton et Nicolas Collet est-elle le symbole-même de leur belgitude? Matthieu Moutton: "c'est une évidence. C'est d'ailleurs ce que nous clients aiment chez nous. Nos studios sont à Paris. D'un point de vue strictement business, c'est un must. C'est là que nos clients internationaux viennent découvrir nos collections. C'est aussi là que nous avons construit notre réseau. Notre ancrage parisien nous permet de rester totalement en phase avec les prescripteurs et les enseignes qui donnent le ton. Pour le reste, nous sommes bel et bien une marque belge qui, pour notre plus grand bonheur, est distribuée à Bruxelles, Paris, Londres, New-York, Moscou, Singapour, Tokyo, Dubaï..." Et lorsque nous évoquons le volet commercial de leur marque, le duo fait preuve d'un pragmatisme rafraichissant: "nous ne sommes pas des artistes, mais bien des stylistes actifs dans une industrie de la mode en pleine mutation. Notre rôle consiste à créer des collections dans l'ère du temps tout en restant en phase avec notre ADN. Nous accordons une grande importance au feed back de nos clients. Nous sommes également très attentifs au respect des délais de livraison, à la qualité de nos produits,..." Et qui dit marque internationale, dit, une fois encore, ouverture d'esprit: "pour certains marchés, il nous arrive de consentir à de petits ajustements. Au Moyen-Orient, les boutiques sont à la recherche de bijoux très opulents. Ils nous demandent par exemple de transformer un bijou de jour en pièce du soir. Au Japon, les modifications sont relatives à la taille d'un collier ou d'une bague. Mais quoi que nous fassions, notre label doit continuer à être synonyme de craftmanship (toutes nos pièces sont réalisées à la main) et d'innovation. Cette saison, nous avons travaillé sur l'idée de pierres qui évoquent le marbre et sur l'intégration à nos bijoux d'or 24 carats et de feuilles d'argent."

Marie Honnay

Mouton Collet

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Plus d'infos

www.mouttoncollet.com 



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