Retour à la liste complète

Julien Renault et Timbergroup présentent la collection BOARD à Milan Design - 30 mars 2016

©Timbergroup

En avril, au Fuorisalone de Milan, la Belgique sera représentée par des duos entreprise-designer créés pour l’occasion. Julien Renault et Timbergroup, représenté par Philippe Vissers, y dévoileront BOARD, une collection de mobilier réalisée en chêne massif de récupération. Dialogue avec les deux partenaires, en amont de l’événement italien.

Julien Renault, Philippe Vissers, avant d’aborder votre travail commun, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J.R. : Je suis designer. Mon studio est basé à Bruxelles. Mes activités professionnelles se partagent principalement entre la création d’objets et la photographie. Dans le cadre de la communication sur les productions du design, j’assiste également Alain Berteau dans son rôle de directeur artistique chez ABV et je suis le photographe attitré de la marque Objekten.

P.V. : Timbergroup est en quelque sorte la « petite soeur » d’Atmosphère & bois, entreprise spécialisée dans le commerce de bois de récupération. Atmosphère & Bois met à notre disposition des lots uniques de bois à la patine inimitable. A partir de cette matière première d’exception, nous créons du mobilier et des aménagements d’intérieur sur mesure.

Le fruit de votre collaboration sera prochainement exposé à Milan à l’initiative de Belgium is Design. Pouvez-vous nous en dire plus ?

P.V. : Belgium is Design et le magazine DAMN° ont formé 13 partenariats entre des entreprises liées à l’artisanat et des designers. L’idée était de bousculer chacun dans ses habitudes de penser et/ou de faire pour créer un nouveau produit ou prototype. A l’issue de 6 mois de travail, nous avons mis sur pied une collection de mobilier baptisée BOARD. Elle est actuellement constituée d’une chaise et d’un banc. Une table viendra  prochainement compléter l’ensemble.

J.R. : Avec la collection BOARD nous avons voulu créer un design à l’identité forte, à la fois moderne et classique. Le bois est au centre du projet. Dans cette optique, j’ai travaillé sur un système constructif simple dans le but de ne pas distraire l’oeil et de donner à la matière l’attention qu’elle mérite. A la suite de cet exercice, le focus sur le bois a finalement complètement dépassé le cadre de la seule fabrication du mobilier.

C’est-à-dire ?

P.V. : Le projet BOARD a été un déclencheur pour une prise en charge globale de l’image de la marque. L’entreprise fonctionnait sous la coupe d’Atmosphère & Bois. Bien qu’elle en dépende complètement, il était devenu nécessaire pour son développement de lui donner un visage distinct, de créer une nouvelle entité pour lui donner plus de liberté au niveau de la création.

J.R. : Lorsque la question de la présentation des objets s’est posée, j’ai naturellement proposé mes services de photographe spécialisé dans le domaine. La refonte de l’identité visuelle globale est ensuite apparue évidente. La façon dont on représente les objets en dit long sur le produit et sa philosophie. C’est un aspect que j’ai appris à ne pas négliger au fil de mes expériences professionnelles.

Quelles sont les attentes par rapport à Milan ?

J.R. : La Salon de Milan sera la présentation officielle du travail mené jusqu’ici : la collection, mais aussi la campagne de photos, le nouveau logo et le nouveau site internet. C’est évidemment une occasion prestigieuse. L’association de nos activités, de notre notoriété et de nos réseaux professionnels respectifs double les possibilités de reconnaissance sur un salon d’envergure internationale.   

P.V. : Actuellement, nous sommes présents en France, en Suisse, en Espagne, en Russie,… Les relations avec le Canada, d’où provient une grande partie de nos bois, se multiplient. Nous venons par exemple d’y ouvrir un showroom. A Milan, nous espérons renforcer cette tendance et nous affirmer en tant qu’entreprise innovante qui propose des produits exclusifs. Grâce au travail avec Julien, nous augmentons sensiblement la qualité de notre travail aussi bien sur le plan du produit que de la communication qui y est associée. Cette démarche, présentée à Milan fait partie du processus d’internationalisation.

Qu’est ce que la collaboration a changé dans votre vision du métier de designer et d’entreprise ?

 J. R. : Pour moi, c’est la confirmation que ce sont les contraintes qui nourrissent et donnent du relief aux projets. Pour la collection BOARD, j’ai dû m’adapter aux caractéristiques du bois de récupération. La réalisation devait aussi tenir compte de limites techniques par rapport aux installations de l’entreprise. Ces recherches sont à terme bien plus riches que la recherche de prototype. Le bénéfice est à double sens car le client dispose d’un produit optimal sur le plan fonctionnel, économique, innovant, qui respecte l’ADN et les possibilités de l’entreprise.

 P.V. : Le designer est à mes yeux un partenaire qui comprend notre démarche et qui apporte des solutions pour la matérialiser et l’exprimer. Son regard extérieur permet de dégager l’essentiel. Son apport est un véritable outil de développement.

 

Sylvie Reversez

©Timbergroup

©Timbergroup

©Timbergroup

©Timbergroup

©Timbergroup

©Timbergroup

©Timbergroup

©Timbergroup

©Timbergroup

En collaboration avec

WBDM s’associe à Belgian Boutique et Wallonie Design pour promouvoir et diffuser la créativité et le talent belges à l’international

Pour découvrir plus d'articles sur la créativité belge, rendez-vous sur Belgian Boutique et Wallonie Design