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Filles a Papa x Lee Mode - 03 novembre 2014

Carol et Sarah Piron savent où elles vont. Une poignée d'années après le lancement de leur label, les deux soeurs liégeoises jouent la carte internationale. En témoigne une capsule Filles a Papa x Lee, en phase avec l'esprit de la marque.

Instinctive, délibérément décalée, totalement dans l'esprit du moment. Lancée en 2009, la griffe Filles a Papa a su faire le buzz, mais aussi et surtout trouvé sa place sur les portants des concepts stores qui comptent: Browns à Londres, Excelsior à Milan, Club 21 à Bangkok, H Lorenzo à Los Angeles... La crème, quoi. Pour Sarah et Carol Piron, ce positionnement est une évidence depuis leurs débuts. En n'acceptant d'être distribuées que dans des points de vente en phase avec leur ADN, les créatrices ont visé le top sans perdre le nord, ni le sens de l'humour. Saison après saison, les soeurs ont peaufiné leur style et leur image. Récemment, elles ont d'ailleurs choisi de collaborer de manière très étroite avec Gregory Derkenne. En plus de shooter leurs campagnes, le photographe liégeois est également associé à l'identité visuelle du label et à la construction de l'histoire qui soutient chaque collection. Le résultat de ce travail collectif: le développement de la marque, une reconnaissance médiatique évidente et l'élargissement des collections par le biais du denim et du beachwear. Leur dernier coup en date: une capsule réalisée en co-branding avec le label LEE, 125 ans, cette année.

 

 

Comment est née cette capsule?
Carol Piron: "Nous avons été très honorées de cette proposition qui nous est apparue comme un vrai cadeau. L'idée de revisiter les pièces emblématiques d'une maison de denim qui fête ses 125 ans nous a immédiatement séduites."


En quoi a consisté cette collaboration?
"On nous a proposé de nous réapproprier l'univers LEE et de le célébrer en y apposant notre ADN. L'idée était de créer des pièces iconiques qui portent notre signature."


Qu'est ce que LEE incarne pour vous?
"LEE fait partie des labels cultes dans le registre du denim. Spécialisé, au départ, dans les vêtements de travail, LEE a inventé l'overall. Tout un symbole!"


Plus concrètement, qu'avez-vous mis dans cette collection?
"Des broderies de sequin bleu électrique et de larges slogans qui viennent orner des jeans, une rider jacket, des sweatshirts et des chemises bucheron dans un esprit sportwear, ultra cool et sexy qui nous ressemblent totalement."

En termes de positionnement et d'image, cette capsule est un nouveau tremplin...
"Compte tenu du positionnement "designer" de FAP, il est évident que cette collaboration est une porte ouverte sur un public plus large et plus international pour la marque".


Très tôt, vous avez ciblé un type de boutiques. Quelle était, à l'époque, votre stratégie? Aviez vous un business model particulier en tête?
"Dès le départ, nous étions parfaitement conscientes de notre positionnement "contemporary designers". Nous avions une vision claire de la stratégie de ventes idéale à adopter pour FAP. Elle implique une distribution internationale et sélective. Nous continuons à peaufiner notre distribution saison après saison en augmentant progressivement notre réseau de points de vente (Europe, Moyen-Orient, Asie). Nous privilégions la qualité plutôt que la quantité et cela dans les villes et capitales-clés. C'est le compromis à faire pour durer. D'un point de vue "business model", je pense à un label contemporain comme ACNE avec une excellente image de marque et une bonne gestion de son réseau de distribution."


Cette capsule sort au moment de l'arrivée en boutiques des collections Cruise. Pensez-vous que vous allez, vous aussi, adopter ce rythme de 4 collections par an?
"Créer 2 collections par an est déjà un travail titanesque pour une jeune marque comme la nôtre. Mais il est difficile de se projeter 6 mois à l'avance, car on sait que, d'ici là, il y aura certainement de nouvelles propositions et opportunités qui s'offriront à nous."

 

Les pièces LEE x FAP 125 years collection sont disponibles dans le réseau de distribution LEE Europe (flagship stores LEE + plus multimarques belges et internationaux (Harrods, Harvey Nichols etc).
www.fillesapapa.com

 

Texte par Marie Honnay

 

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