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Clio Goldbrenner, la croissance en 5 leçons Mode - 12 janvier 2016

Au départ, il y avait une idée: celle de créer un sac taillé dans un cuir de qualité agrémenté d'une cotte de maille emblématique, clin d'oeil au nom de sa créatrice, Clio Goldbrenner. Vu, l'été suivant, sur une plage de Malibu aux côtés de Sharon Stone, le bag est vite devenu un "it". Retour sur une success story belge et internationale en 5 images fortes.

 

1. Un produit ultra reconnaissable
Cette cote de maille, c'était son idée. Car il suffit de discuter quelques instants avec Clio Goldbrenner pour comprendre que l'image de marque, c'est son truc. En 2011, convaincue qu'il faut qu'un accessoire soit porteur d'un signe distinctif fort pour faire le buzz, elle décide d'afficher cette fameuse chainette dorée sur chacun de ses sacs. Rapidement, les femmes belges craquent pour l'allure féminine, trendy bien qu'assez intemporelle des accessoires du label. Un label aujourd'hui distribué dans une cinquantaine de points de vente en Belgique.

2. Une diffusion intelligente
Aujourd'hui, 4 ans après le lancement de la marque, les sacs Clio Goldbrenner sont distribués dans un nombre conséquent - mais maitrisé- de boutiques. "L'idée n'est plus d'étendre le réseau de points de vente au niveau national", précise Clio. "Je veux conserver une certaine exclusivité. Notre stratégie de croissance est désormais tournée vers l'international. En collaboration avec Brussels Invest & Export, nous participons quatre fois par an au salon Tranoi à Paris". La marque est présente en France (le deuxième marché après la Belgique en termes de volume), mais aussi en Suisse, à Singapour, au Japon, en Espagne.

3. Une identité visuelle forte
L'an dernier, la marque a investi les Galeries Lafayette par le biais d'un concept store éphémère. Ce corner était l'occasion pour la jeune maison - qui compte désormais 5 collaborateurs à temps-plein - de s'ouvrir à une clientèle internationale, mais aussi de peaufiner son identité visuelle. "Jusque-là, nous n'étions présents que dans des espaces multi-marques. Pour la première fois, j'ai donc pu imaginer un univers propre autour de matières brutes, mais chaleureuses, qui résument l'esprit de mon label: un label centré sur une cliente citadine, fan de sacs sophistiqués, mais faciles à vivre au quotidien", précise Clio. Une cliente fashion aussi, sensible au caractère pointu et résolument teaser d'une marque qui propose une diffusion en deux temps: une pré-collection lancée avant le démarrage de la saison suivie, deux mois plus tard, de la collection complète.

4. Des égéries qui parlent
En termes d'image, Clio Goldbrenner est sur tous les fronts. Le choix de ses égéries constitue d'ailleurs un volet clé de son travail. Ce printemps, après une collaboration de plusieurs saisons avec Solweig Rediger-Lizlow (ex-miss météo de Canal+, mannequin et comédienne) elle a choisi de se tourner vers une autre égérie. Plus moderne, moins sage et totalement en phase avec la collection actuelle, elle incarne parfaitement cet esprit urbain et fashion cher à Clio. En marge de la campagne, Clio s'est également mise en scène dans de mini-vidéos teaser diffusées par le biais des réseaux sociaux en prélude au lancement de la campagne officielle.

5. Des exclus qui décoiffent
Dès le lancement de la marque, Clio Goldbrenner a su surfer sur la vague de l'exclu, de l'éphémère et du co-branding inspirant. En 2012, elle s'associe avec la créatrice de bijoux Vanessa Tudenhaft tout récemment installée dans un boudoir-boutique de Saint-Germain des Prés à Paris. L'occasion de créer le buzz et d'offrir une vitrine people à la marque. L'an dernier, elle a réalisé un beauty-case en tandem avec la marque de cosmétiques Kiehl's. Le produit - ultra exclusif - n'était proposé que dans les points de vente Kiehl's. Plus récemment, Clio - jeune maman d'un bébé de 6 mois - a imaginé un sac à langer pour son usage perso. Son idée: y intégrer une partie intérieure amovible et lui donner un look semblable à celui d'un cabas classique. Un concept fonctionnel et trendy qu'elle commercialisera dès le printemps prochain en édition limitée. "Peu importe le produit ou l'idée, mon approche est toujours la même: rester fidèle à l'ADN du label, à ses valeurs et à son image de marque". Plus qu'une stratégie, un leitmotiv.

www.cliogoldbrenner.com

Par Marie Honnay

 

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