Retour à la liste complète

Avec «J’Achète Belge», la campagne «Ik Koop Belgisch» se lance au niveau national ! Mode, Design - 24 octobre 2017

Mardi, 24 octobre 2017 – Flanders DC s’associe à MAD Brussels Fashion and design platform, Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) et Creamoda, la fédération belge de la mode, pour promouvoir la campagne «Ik Koop Belgisch» au niveau national en ajoutant « J’Achète Belge», avec bien sûr un nouveau logo et une vision future de la campagne !

 

La liste des marques de mode et de design belges est longue et cela doit se savoir ! Depuis 2015, Flanders DC met en lumière les talents locaux grâce à sa campagne «Ik Koop Belgisch», connue par les autocollants apposés sur les vitrines dans les rues commerçantes et le hashtag #Ikkoopbelgisch. La version francophone vient maintenant s’y ajouter avec «J’Achète Belge » (#jachetebelge).

L’initiative est déjà bien présente dans les nombreux magasins qui vendent des marques belges pour éveiller l’intérêt du grand public.  Mais un long chemin reste encore à parcourir !

Une enquête de Creamoda, la fédération de la mode belge, a révélé que pas moins de 8 personnes sur dix ne savaient pas quelles marques étaient belges ou pas.  Nous souhaitons que cela change en ouvrant la campagne «Ik Koop Belgisch» à toutes les parties concernées et créer ainsi un phénomène incontournable.

Pourquoi acheter belge ? 

Cela permet non seulement de booster l’économie locale, mais également de soutenir un rêve local.  Il nous manque une bonne dose de chauvinisme.  Les Belges doivent être fiers de porter une marque de leur pays ou de l’intégrer dans leur intérieur.  Il est dès lors important de mettre les marques belges à l’honneur.  Et ce, d’autant plus si l’on souhaite rivaliser avec les grands acteurs internationaux à la conquête de notre marché.

Notre rêve ? 

La population belge en tant qu’ambassadrice de nos marques de mode et de design !

Appel chaleureux au secteur belge de la mode et du design, et aux médias

Pour veiller à ce que tout le monde reconnaisse le logo «Ik Koop Belgisch»/ «J’Achète Belge», il doit figurer dans le plus grand nombre d’endroits possibles. Nous lançons donc cet appel chaleureux à la presse et à toute l’industrie de la mode et du design pour lancer «Ik Koop Belgisch» / «J’Achète Belge». 

Flanders DC élabore également une charte graphique pleine d’inspirations qui aidera à réaliser vos propres initiatives avec l’image de marque «Ik Koop Belgisch» / «J’Achète Belge».

Intégrez-la à votre façon dans vos pages shopping, dans vos articles ou dans les rayons de votre magasin. 

Apporter votre pierre à l’édifice ?

Ceci peut se faire en partageant des photos avec #ikkoopbelgisch ou #jachetebelge afin d’encourager les autres à faire de même. Visitez le site Ik Koop Belgisch / J’achète belge et la page Facebook pour les actualisations et inspirations nécessaires. 

Etes-vous, vous-même, une marque belge de mode ou de design ? 

Complétez alors le formulaire jachetebelge.be pour permettre d’ajouter votre marque au site IKB/JAB.

Avez-vous une boutique où vous vendez des marques belges ? 

Demandez ici un autocollant « Ik Koop Belgisch» / «J’Achète Belge» pour votre vitrine.

 

 

Le nouveau logo a été développé en collaboration avec le Bureau Grusenmeyer.

                                                                                                                                                                                 

Creamoda

Creamoda est la fédération belge de la Mode et donne des conseils à des marques et des fabricants de mode belges. La fédération organise chaque mois des sessions d’information intéressantes sur des sujets qui touchent le secteur, en collaboration avec des experts en la matière et les membres de Creamoda peuvent utiliser un réseau étendu de contacts. La fédération se trouve aussi en relation avec différents pouvoirs publics et organisations patronales.


FLANDERS DC

Flanders DC, ou Flanders District of Creativity, est le porte-parole unique pour entreprendre dans le secteur créatif.  Nous sommes le résultat d'une fusion entre Flanders DC, Design Vlaanderen et Flanders Fashion Institute. En tant qu'asbl, nous sommes pour ce secteur créatif le 'front office' de l'"Agence de Flandre pour l’innovation & l’entrepreneuriat". Nous soutenons les entrepreneurs créatifs dans leurs différentes phases : création, croissance ou développement professionnel de leur entreprise. Nous assurons ainsi davantage de Return on Creativity.

 

MAD, Brussels Fashion and design platform

MAD Centre Bruxellois de la Mode et du Design – est une plateforme d’expertise et une vitrine unique de valorisation des secteurs de la Mode et du Design à Bruxelles. Sa mission, au cœur de l’innovation et tournée vers le futur, est de promouvoir toutes les professions, inciter les initiatives, et soutenir l’ensemble des acteurs de ces deux secteurs, afin de favoriser leurs développements et leurs rayonnements, de et vers Bruxelles.
Coordonnant les aides et initiatives qui leur sont destinées, MAD Brussels assure la promotion économique locale et internationale des créateurs et designers bruxellois, ainsi que l’investissement en Région bruxelloise des acteurs étrangers.

 

WALLONIE-BRUXELLES DESIGN MODE

Faire vivre la mode et le design sur le marché international. C’est l’objectif de Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM). Cette structure a vu le jour en 2006. Ses missions ? Soutenir, promouvoir et conseiller les entreprises, stylistes et les designers qui souhaitent exporter leurs créations.  

Plus d'infos

Pour de plus amples informations : ikkoopbelgisch.be/nl / J’achète belge

 

       



Contact

Pour toutes questions ou informations, contactez :
Laure Capitani, l.capitani@awex.be ou +32 (0)2 421 84 42    



En collaboration avec

Creamoda

MAD Brussels

Flanders DC