Retour à la liste complète

Appel à candidatures // Milan Design Week 2019 Design - 02 mai 2018

Bois Local

Depuis de nombreuses années Wallonie-Bruxelles Design Mode collabore avec les autres régions pour promouvoir le design belge à Milan pendant la design week. Une fois de plus WBDM participera à l'édition 2019 (9-14 avril) avec une exposition dans le FuoriSalone ('off' du salon du meuble), qui présentera les projets issus des collaborations entre 5 entreprises et designers. Un fil rouge guidera ces collaborations : l'utilisation durable du bois en valorisant les ressources locales des forêts wallonnes.

5 projets valorisant le bois wallon

5 entreprises de Wallonie ont été choisies pour participer à ce projet : HEWY, Atmosphère&Bois Home, 4WOOD/Ardennes Toys, Mathy by Bols, A+Z Design/Geneviève Levivier. Elles souhaitent collaborer avec un designer pour développer un nouveau produit, explorer le savoir-faire technique et des outils de fabrication ou encore exploiter un matériau innovant.

Pour encadrer et soutenir les duos entreprises/designers dans leur démarche, WBDM fait appel à l'expertise de Susanna Campogrande, experte innovation chez WOOD.BE. Ce centre de connaissances soutient les entreprises de l'industrie du bois et de l'ameublement dans la réalisation d'un avenir novateur et durable.

Exposition : la forêt, un écosystème à préserver

L'exposition commune avec les autres régions sera présentée sous le label Belgium is Design. Celle-ci se raccroche à un projet plus large (sur 3 ans), MAAKBAAR, lancé par l'asbl BOS+ en collaboration avec Flanders DC, l'OVAM, le Design museum Gent et AIDER Pérou qui vise à sensibiliser un vaste public (écoles, entreprises, centres de recherches, designers,..) à l'utilisation durable et responsable des forêts dans tout son écosystème. MAAKBAAR pose la question du rôle des activités de conception dans la transition vers une société mondiale durable.

Pour la Design Week de Milan seront présentés une sélection de produits, de résultats de recherches et processus incluant les 5 projets soutenus par WBDM.

Les 5 entreprises

HEWY

HEWY est doté d'un outil révolutionnaire pour la transformation du bois, un véritable « couteau suisse » travaillant sur 8 axes et capable de combiner découpe, fraisage, rabotage, forage, clouage, collage... Possibilité de travailler à partir de la grume de bois, de bloc de bois massif ou d'assemblages de bois à usiner par la suite. La matière première d'origine locale et l'outil de « sculpture » du bois seront mis à disposition du projet. Hewy est avant toute chose une plateforme de vente d'objets usinés en bois et profite de l'expérience des sociétés comme Mobic et Scidus, appartenant au même groupe industriel.
www.hewy.be

L'entreprise vise des projets valorisant un usinage complexe du bois par l'utilisation de ses outils de fabrication.

ATMOSPHERE & BOIS HOME

La marque propose une collection inédite et exclusive de mobilier construit à partir de bois massif récupérés de granges canadiennes et de planchers de wagon. Les produits sont assemblés en Belgique de façon traditionnelle. L'entreprise développe également des aménagements sur mesure pour des projets privés et professionnels (cuisines, bibliothèques, portes, fenêtres, têtes de lit, habillage de cheminée, revêtement de murs).
www.atmosphere-bois-home.com

Les projets spécifiques qui seront développés veilleront à être en accord avec la production actuelle de l'entreprise.

MATHY BY BOLS

Fabricant de meubles pour enfant, Mathy by Bols est spécialisé dans la chambre à coucher, qui est aussi espace de vie et de jeux. La marque propose une grande variété d'univers esthétiques et de choix de couleurs. Les produits sont en bois massif: sapin, hêtre chêne ou en panneaux dérivés du bois: multiplex bouleau ou MDF laqué et sont produits à Mariembourg en Belgique. Quelque soit le modèle ou la finition commandés, l'entreprise garanti des délais de fabrication courts, tout en préservant une véritable qualité de meuble d'artisan.
www.mathy-by-bols.be

Mathy by Bols recherche des idées dans la literie pour enfant avec une approche inspiré de la pédagogie Montessori, et souhaite investiguer le thème de la literie en bois massif pour adulte.

4 WOOD / ARDENNES TOYS

4 WOOD produit des meubles PLV destinés à la grande distribution. Créée en 2010, la société basée près de Bastogne est aujourd'hui leader sur la France dans son créneau. L'expertise de la société tient essentiellement dans ses systèmes d'emboîtement de panneaux en mdf qui permettent un montage simple et rapide. Parmi ses applications diverses, la marque de jeux Ardennes Toys (prix du « jouet de l'Année » 2013) a développé des châteaux et d'autres jeux de construction avec le même principe. Un accent particulier est mis sur l'utilisation de ressources locales – panneaux ou massif.
www.ardennestoys.com

4 WOOD souhaite valoriser l'utilisation des panneaux découpés et assemblés sans clous ni vis. Le domaine du jeux est le bienvenu, et la société reste ouverte à d'autres opportunités de développement.

A + Z DESIGN®

Entreprise de création et production sur-mesure de textiles innovants à haute valeur ajoutée pour les plus prestigieuses Maisons de Couture internationales, elle réalise des tapisseries contemporaines monumentales et des panneaux souples d'exception destinés à l'architecture d'intérieur et aux collectionneurs. Le travail de Geneviève Levivier, designer textile et fondatrice de la société, se base sur les effets uniques de textures propres au studio, qui font sa réputation.
www.apluszdesign.be

Pour ce projet, l'objectif est de valoriser un nouveau matériau et process développé par A + Z DESIGN® - des dentelles de bois translucides - pour le secteur de l'aménagement d'intérieur (mobilier ou autre).

Conditions de participation

L'entreprise et le designer s'engagent à développer un produit dont le prototype sera présenté en avril 2019 à la Design week de Milan.

WBDM prend en charge :
- l'encadrement des collaborations, opéré par WOOD.BE
- l'organisation d'une exposition pendant la Design week de Milan (scénographie, logistique, transport)
- la communication sous Belgium is Design (dossier de presse, publication, réseaux sociaux)
- les relations avec la presse belge et internationale (conférences de presse à Bruxelles et Milan )

WBDM finance la promotion internationale des projets sélectionnés dans une exposition présentée à la Design week de Milan 2019. WBDM n'intervient pas formellement dans l'accord de collaboration entre le designer et l'entreprise, toutefois, elle encourage fortement les binômes à clarifier les termes de leur collaboration.

Deadline

14 mai 2018



Pour qui ?

Cet appel s'adresse aux designers



Plus d'infos

Sélection des designers

Les designers seront sélectionnés sur base de leur portfolio et/ou de projet spécifique pensé pour chaque entreprise.
Vous êtes intéressé? Envoyez-nous les éléments suivants :
- Votre portfolio
- Précisez avec quelle entreprise vous souhaiteriez collaborer
- Motivation et note d'intention pour chaque entreprise visée
- Si projet spécifique déjà imaginé, précisez (texte, croquis,..)



Contact

Candidatures à envoyer pour le lundi 14 mai 2018 à giorgia.morero@wbdm.be / T 02 421 87 08