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Abbie & Rose, la prudence stratégique. Mode - 08 décembre 2016

Abbie&Rose

L'origine de son nom ne s'explique pas vraiment et les ambitions de ses créateurs sont plutôt raisonnables (pour l'instant). Et pourtant, cette marque de chemises masculines crées en 2012 semble bien partie pour prendre le train du retailing 3.0.

Si vous demandez à Gilles Grosjean, un ancien cadre dans le secteur bancaire, si Abbie & Rose: 1) se déclinera bientôt au féminin. 2) lancera prochainement une collection capsule ou des pièces co-brandées.  3) ouvrira un magasin dans l'année, sa réponse est..."non". Gilles Grosjean: "notre objectif numéro un est de travailler sur le produit. Il y a quelques années, mes ex-collègues et moi venions à la banque avec la même chemise bleue. C'était normal. Aujourd'hui, même dans un environnement assez formel, les gens cherchent à se démarquer."

Pour cadrer avec ces nouvelles attentes, Gilles Grosjean et ses associés ont développé deux lignes de chemises: une première (très abordable) déclinée en 3 styles (classique, trendy et casual) suivie, il y a trois ans, par The Finest Edition, une ligne premium réalisée dans des matières plus nobles (coton japonais et italien, Liberty...).

L'homme d'abord

Pour que la chemise Abbie & Rose sorte vraiment du lot, ses concepteurs peaufinent le moindre détail. Des boutonnières aux broderies en passant par les revers, l'esprit se veut casual-chic dans une idée de décalage toujours maitrisé. Gilles Grosjean: "ce que nous voulons, aujourd'hui, c'est capitaliser sur notre savoir-faire (un savoir-faire qui repose en grande partie sur l'expérience de Jacques, l'un des associés de Gilles Grosjean, actif dans le secteur de la chemise d'hommes depuis 40 ans) sans chercher, par exemple, à développer une ligne femme que nous ne maitriserions pas. Sans compter que le potentiel de croissance est plus net dans le créneau hommes." Dès le lancement du label, ses créateurs choisissent de travailler avec un atelier en Turquie.

Gilles Grosjean: "nous voulions trouver un partenaire qui réponde à nos exigences éthiques. Dans un souci de qualité, il fallait aussi qu'il soit suffisamment proche géographiquement pour faciliter le suivi de production. Et tout ça à un bon rapport qualité/prix, forcément."

Pronto Moda

Le client, parlons-en. Il est au centre de la réflexion stratégique des créateurs d'Abbie & Rose. C’est donc le titre de Client Happiness Officer qu'ils ont donné à Pauline, la première collaboratrice qu'ils viennent tout juste d'engager pour renforcer l'équipe. Gilles Grosjean: "Son rôle est de renforcer notre identité sur la toile et de communiquer de manière optimale avec les consommateurs. De la même manière, Stan, notre commercial, sillonne les routes à la rencontre des acheteurs, propriétaires de magasins. Nous sommes majoritairement présents en Belgique - dans le sud du pays-, dans certaines régions de France et dans une boutique au Royaume-Uni. Le potentiel de croissance en Flandres, à Paris, mais aussi en Allemagne ou au Pays-Bas est donc bien réel. Lors du lancement de la marque, nous avions participé à une édition du salon parisien Who's Next, mais nous ne nous sommes pas retrouvés dans ce type d'approches commerciales." D'autant que Gilles Grosjean et ses associés ont choisi de s'inscrire dans le système du Pronto Moda, l'équivalent B2B du See Now Buy Now. Conscients que, pour de nombreuses boutiques, anticiper les attentes des consommateurs et passer commande avec six mois d'avance devient de plus en plus difficile, Abbie & Rose propose aux acheteurs des nouveautés en continu et ce, tout au long de l'année. Si cette logique de vente exige du commercial une proactivité maximale, elle constitue l'un des atouts de la marque. Une marque qui, forte de ses 60 premiers points de vente, en vise aujourd'hui d'autres avec la patience de ceux - on pourrait les appeler les nouveaux ambitieux - qui donnent encore du sens à l'expression qui trop embrasse mal étreint.

Par Marie Honnay

Plus d'infos

www.abbieandrose.com



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