Retour à la liste complète

Coralie Miessen Design textile

Sélectionné par WBDM pour ses actions à l’international

La recherche et le développement sont au cœur de sa démarche. Elle s’intéresse à des interventions minimales, des gestes simples ou des combinaisons inattendues qui lui permettent d’envisager la surface comme un élément nomade et polyvalent. 

 

La question d’un confort minimum façonne son rapport à l’objet, au textile. Les limites sont parfois floues entre un bout de tissu, un tapis ou une couverture et c’est cette constatation qui l’intéresse dans la mise en espace et l’utilisation des matières. Robustesse des matériaux, sobriété de l’usage et flexibilité caractérisent les différents projets.

 

Les projets ‘Smock’ et ‘Tiles’ font partie d’une première collection capsule intitulée ‘Moving Matters’. ‘Smock’ s’inspire des techniques de smock traditionnelles où un système de fronces et de fils tirés permet de radicalement transformer une surface plane et de lui conférer volume, texture et élasticité. ‘Tiles’ utilise des chutes de feutre industriel, qu’il transforme en un revêtement modulable pour sols et murs. La couleur grise inhérente au matériau offre de légères variations qui rendent la surface aléatoire et unique. 

www.coralie-miessen.be

Smock Collection (c) Héloïse Rouard

Smock Collection (c) Héloïse Rouard

Tiles Collection (c) Olivier Andre